Scolarisation à mi-temps - MS/GS (déconfinement semaines 6)

Semaine du 15 au 19 juin. 

Votre enfant est scolarisé à mi-temps. L'idée est de vous proposer sur le blog non pas des activités à réaliser sur fiche ou des activités en lien avec les apprentissages fondamentaux (comme l'apprentissage de l'écriture ou la construction des nombres), mais de vous proposer des activités de réinvestissement de ce que nous faisons en classe.

Chaque jour, vous pouvez demander à votre enfant de réaliser une activité dans le domaine du langage écrit et une activité dans le domaine de la structuration de la pensée (nombres, formes, grandeurs).

1.Langage oral

-Voici des nouvelles comptines ou chansons que vous pouvez apprendre ou tout simplement faire écouter à votre enfant. 

autour du potager.pdf

 

-Lecture d'albums. Ecoute de l'album "Un loup dans le potager". Ne vous interdisez pas de lire d'autres albums ou même de demander à votre enfant de choisir ses lectures... 

Si vous souhaitez le lire avec votre enfant, voici l'album en format pdf. 

Un loup dans le potager.pdf

 

-Corona Minus, d'Aldebert. Cliquez sur l'image pour écouter la chanson.

 

 

 

 

 

2.Langage écrit

Activités autour du référentiel. Pour l'apprentissage et la mémorisation des mots de vocabulaire en lien avec l'histoire, nous vous proposons deux petits jeux en ligne dans lequel votre enfant doit associer le mot de vocabulaire à l'image correspondante. Pour les grands, vous pouvez lui proposer de retrouver le mot dans la BAM. Pour les plus petits (et aussi pour les grands), lorsque vous cliquez sur le mot, une voix prononce le mot écrit. Cela permet de rendre votre enfant plus autonome. 

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder au jeu autonome.

Pour les MS :

-Retrouver les mots du référentiel écrits en capitales d'imprimerie et en script.

 

 

-Ecrire des phrases à partir de différentes étiquettes (BAP).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les GS : 

-Retrouver les mots du référentiel écrits en capitales d'imprimerie et en cursive.

 

 

-Ecriture de phrases. A l'aide de la BAM, votre enfant peut essayer de déchiffrer les différents mots pour écrire les phrases demandées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Phono. Associer les mots qui commencent par la même syllabe. 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

-S'entrainer à utiliser les cartes à points 

Votre enfant doit associer la carte à points à l'écriture chiffrée correspondante. 

 

 

-S'entrainer à compter avec d'autres représentations des nombres, non abordées en classe.

Faire le lien entre la carte à points et les barres. Une barre = 10. Surcompter ensuite à partir de 10. 

 

 

 

-Les compléments. Complément à 10 pour les GS / complément à 5 pour les MS. 

Complément à 10.

 

 

Complément à 5.

 

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine est désormais pris en charge lors du mi-temps en classe. 

Vous pouvez cependant proposer à votre enfant différentes activités : 

-lui demander de dessiner ou de représenter ce qu'il voit (dans son jardin, dans la nature...). 

-des activités décrites sur le blog, dans les autres billets...

 

 

5.Explorer le monde 

Nous vous proposons un petit jeu dans lequel votre enfant doit remettre dans l'ordre les différentes étapes de germination d'une graine.

 

 

 

 

Ce domaine est désormais pris en charge lors du mi-temps en classe. 

Vous pouvez cependant proposer à votre enfant différentes activités : 

-des semis, en demandant à votre enfant d'observer l'évolution (la germination des graines...). 

-s'occuper du potager (déseherber, arroser...)

-faire des recettes, à base de fruits et de légumes.

-des activités décrites sur le blog, dans les autres billets...

 

 

 

 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Ce domaine est désormais pris en charge lors du mi-temps en classe. 

Vous pouvez bien évidemment proposer à votre enfant de se dégourdir les jambes en le laissant jouer dehors. Vous pouvez également inventer avec lui des parcours, faire des jeux de ballons, de transport d'objets...