Jérusalem-Est : Tensions israélo-palestiniennes sur l'Esplanade des Mosquées

Partie 3 : puissances et tensions dans le monde Chapitre 8 : le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflit depuis la fin de la Première Guerre mondiale http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/09/15/a-jerusalem-est-les-tensions-reprennent-sur-l-esplanade-des-mosquees_4757793_3218.html

L'article provient du site internet Le Monde, publié le 15 septembre 2015 et écrit par le journaliste Piotr Smolar. L'Esplanade des mosquées est un lieu sacré pour les palestiniens et le mur des lamentations est un lieu sacré pour l'histoire des israéliens donc ils ne partagent pas la même histoire autour de ce lieu, ce qui crée des tensions entre les deux camps. Les Juifs israéliens qui priaient devant le Mur des Lamentations veulent à présent prier sur l'Esplanade des Mosquées à l'origine destinée aux Musulmans palestiniens. En effet, comme le dit l'article, "selon les Palestiniens, les visiteurs juifs veulent commettre un sacrilège en priant sur l'Esplanade. Ils estiment qu’Israël veut prendre le contrôle du lieu saint".

   En 1947, l'ONU vote le partage de la Palestine pour créer un foyer national pour le peuple juif nommé Israël, entrainant la séparation de Jérusalem en deux. En 1967, les pays voisins de l'Israël ne reconnaissent ce dernier comme étant un État, l'attaquent afin de le faire disparaitre: c'est la Guerre des Six-Jours. Lors de cette guerre, l'Israël réussit à prendre possession de plusieurs régions, dont l'autre moitié de Jérusalem.
   Quarante ans après, des tensions persistent preuve à l'appui, l'article du site internet du Monde. Ceux qui réussiront à avoir le droit de prier sur l'Esplanade des Mosquées auront un "coup d'avance" pour posséder la ville de Jérusalem.

Jade Haybach Pierric Eudeline Yohan Eudeline