Le nouvel axe rouge

Un monde multipolaire et émergence de nouvelles puissances

LE NOUVEL AXE ROUGE

I/Présentation de l'article Cet article écrit par Fiodor Loukianov est tiré des pages 28 et 29 du périodique « courier international » ayant été publié pour la première fois le 7 mai 2015. L'auteur ici est un journaliste et un politologue Russe capable d'analyser la politique de ce « nouvel axe rouge » tout en restant quelques peu subjectif du fait de sa nationalité. Il évoque la naissance future d'une nouvelle puissance , d'un nouvau pôle en analysant les relations actuelles entre la Chine et la Russie . Nous ne pouvons donc avoir aucune certitude sur ce que nous prédit Fiodor loukianov puisque celui-ci émet une opinion du futur basée sur des faits à la fois actuels et passés. L'auteur expose une thèse selon laquelle l'Europe se serait déjà séparée de la Russie sur beaucoup de points. Lorsqu'on aborde par exemple la question de l'image de l'armée rouge pendant la seconde guerre mondiale on fait face a de nombreux désaccord qui ont « creusé un fossé historique » entre ces 2 puissances. On constate réellement ce « fossé » lorsqu'on voit que très peu de dirigeants européens se sont rendus en Russie lors de ces dernières années . L'Europe elle est décrite comme une union en déclin , entourée de nombreux pays fragiles comme l'Ukraine ou même la Grèce. Les dernières choses liant la puissance européenne à ce « nouvel axe rouge » sont des intérets purement économiques. La Russie et la Chine ont adopté leur propre philosophie et ont rejeté celle de l'occident.

C'est pour toutes ces raisons que la Chine et la Russie se rapprochent , pour Loukianov ils ont bien plus de points communs mais aussi d'intérets à coopérer notamment pour ce qui est de l'armée . La Chine ayant par exemple une base militaire a proximité de la flotte russe.

Ce sont donc les notions de monde multipoaire et d'émergance de puissances qui sont ici misent en avant. En effet les Etats-unis super-puissance des années 90 doit aujourd'hui négocier avec des pays comme la Chine et la Russie. Ce « nouvel axe rouge » renforcerait donc considérablement la puissance de ces 2 pays et leur influence sur la politique et le commerce international.

Batiste Simon TES Guillaume Nouaux