Les migrants syriens

Mondialisation, flux migratoires

Les migrants syriens

Une migration, c'est le déplacement d'individus qui part d'un pays vers un autre pour diverses raisons. Ces raisons peuvent être politiques, culturelles ou économiques. Les pays européens ont donc toujours fermé leur frontière. Depuis le début de l'année 2015, des centaines de milliers de migrants clandestins se sont réfugiés en Europe. Les pays se sont donc demander s'il fallait ouvrir les frontières, ils l'ont d'ailleurs fait. Ils étaient plus de 600 000 à avoir débarqués en Europe cette année. Nous allons nous intéresser à des migrants venant de Syrie et d'Irak arrivés en France en octobre 2015.

Le document que nous allons étudier est tiré du journal Le Monde. Celui ci date du 12 octobre 2015. Il a été intitulé « Redevenir une terre d'accueil » par Maryline Baumard. Elle travaille pour le journal Le Monde, et elle a beaucoup travaillé au sujet de l'histoire des migrants et de leur évolution. Son article parle du commencement de l'emménagement des migrants en France, mais elle insiste beaucoup sur le fait qu'il y a des enjeux politiques et économiques très importants. Son article est coupé en 2 parties. Sa 1ere sous partie est une sorte d'accroche, elle parle de ces quelques Syriens et Irakiens qui ont emménagé jeudi 8 et vendredi 9 octobre. Ensuite elle parle de leur passé proche, de septembre 2015, elle aborde l'Allemagne, où on apprend qu'Angela Merkel se demande quelle stratégie il va falloir se poser. Après, c'est plus centré sur la France, et sur la politique de notre président actuel François Hollande. Enfin, sa 4eme sous partie parle de la place que les réfugiés vont avoir lorsqu'ils seront logés en France. La 2eme partie de son article s'intitule « Le Front national et ses antiennes », celle si est coupée en deux. Tout d'abord, elle parle de la difficulté du Front national par rapport à leur place face à la « propriété nationale ». Puis, elle aborde un autre sujet sensible, les réfugiés de Calais. En effet, ces derniers sont 5000 à être mal nourris et logés, l'article est d'ailleurs terminé avec une question d'ouverture : « Comment comprendre qu'on puisse pousser les murs pour les uns, alors que dans la sous préfecture du Pas-de-Calais d'autres, qui ont vécu les mêmes histoires, dorment dans un bidonville ? » L'auteur défend une thèse de manière subjective. On peut comprendre cela grâce à sa question d'ouverture à la fin de l'article. En effet, Maryline Baumard se pose une question politique et sociale, elle se demande pourquoi certains réfugiés sont « mieux » accueillis que d'autres, comme dans le Pas-de-Calais par exemple. Elle dénonce aussi en quelque sorte le Front national en employant des termes comme « labourés par un Front national », « toujours aux lèvres sa vieille antienne ». L'article est accompagné d'une illustration, où on peut voir quelques migrants de dos en train de marcher dans une gare, cela représente donc leur arrivée en France.

L'article est en relation avec le cours sur la mondialisation, et notamment avec l'explosion des flux mondiaux. Les notions du programme sont donc les flux, les réfugiés qui fuient la guerre, le combat, on parle de flux migratoire Nord/Sud. Le programme nous montre que les flux croissants de migrants sont composés à 80 % de populations issues des pays en développement, mais aussi de population qui se réfugie à cause de la guerre. L'article nous montre donc que les flux mondiaux existent depuis longtemps, et qu'ils sont issus de problèmes sociaux et politiques, voire économiques dans certains cas mais pas l'article que nous avons actuellement.

Marcia Alexane-Jade Despaux TES