Scandales artistiques : la 2nde GT 2 s'exprime

Laissez-nous vous plonger au cœur des plus célèbres scandales artistiques !

Ce projet consiste à écrire une lettre pour critiquer une œuvre d'art de façon constructive. Les élèves se sont mis dans la peau d'artistes, de critiques ou de connaisseurs pour accuser une œuvre controversée ou bien la défendre. Cet exercice permet de bien formuler sa pensée, de structurer un texte et de défendre ses idées, en employant des figures de style. Par la suite, il fallait lire cette lettre avec conviction, à la radio du lycée, en mettant du rythme, une bonne intonation, de la clarté... Cet entraînement oral nous a permis d'acquérir une meilleure éloquence et surtout de nous préparer à lire un texte de manière expressive pour l'oral du bac de français. Voici quelques unes de ces lettres qui ont marqué l'attention :

Monochrome bleu de Yves Klein,

Fontaine de Marcel Duchamp,

Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso

Bonne écoute !

La classe de 2nde 2, avec Mme Renout, professeur de français.