Le mardi 28 septembre,  nous sommes allés au musée des beaux arts et de la dentelle à Alençon.

 

Il se partage en trois salles colorées. Nous  avons observé 3 tableaux puis ensuite nous avons fait des croquis de paysage dans la dernière salle;

 

A° La salle bleue. (14 au 17ème siècle)

 

Les tableaux représentent des scènes religieuses. Ce sont les plus anciens de la collection. Ils sont  tellement grands que nous étions obligés de lever la tête.

 

B° la salle rouge (17 au 19 ème siècle)

Les tableaux représentent des paysages  et des portraits. .

 

Les portraits sont commandés aux artistes par des personnages importants.

Ils sont plus petits car il faut les déplacer selon les différentes habitations des propriétaires.

 

C° La salle blanche. (du 19 au 20 ème siècle).

 

Les scènes représentées sont très différentes. Il y a encore des paysages et des portraits, mais aussi des scènes de la vie quotidienne.

Les techniques, les couleurs  sont  très différentes selon les tableaux.

 

 

 

Nous vous présentons les remarques que nous avons faîtes lors de la visite.

 

 

  Premier tableau.

 

 Giovanni Massone, L’apparition du Christ à Marie-Madeleine, 1477,  Italie.

Ce tableau ,daté de la fin du moyen-âge,représente des scènes religieuses. Il a trois parties.

 Jésus-Christ est au centre et plus grand. . On montre ainsi qu’il est le personnage le plus important. Il est en blanc, on le voit mieux que les autres qui sont en gris,ou en foncé sur les côtés.

 

Le décor est doré. Il y a des arcs comme dans l’entrée des églises. C’est le style du moyen-âge. On voit un peu de paysage derrière.

Le paysage :

En haut à gauche, les arbres « sucettes » sont les uns sur les autres . Il n’y a pas de perspective. Pourtant , en haut au milieu, le paysage est bien représenté . Ce qui est loin est plus petit et plus clair. Il y a  des arbres sucettes mais certains sont mieux représentés.

L’artiste cherche davantage à montrer une scène religieuse plutôt qu’un paysage. Ce sont les personnages les plus importants.

 

Dans ce tableau, on retrouve donc le style, la manière de peindre du moyen-âge mais aussi beaucoup de progrès car il y a de la perspective à certains endroits.

 

 

DEUXIEME TABLEAU

Ecole flamande du XVII, Paysage, huile sur toile

Il y a  des chasseurs , un paysan et des personnes sur une charrette. Mais les personnages sont petits dans le tableau. On les voit de loin.

C’est le paysage  qui prend toute la place.

Au premier plan les arbres sont très grands, on ne les voit pas en entier. Ils sont foncés et on voit leur ombre sur toute la largeur. Au deuxième plan , les arbres coupent le tableau en deux. Derrière , on voit un paysage de montagne.

Les arbres sont bien représentés, avec beaucoup de détail. Les branches, les feuilles, ont des couleurs différentes, claires, foncées.

Ce qui est loin est clair et petit  et ce qui est près est foncé et plus grand.

Il y a de la perspective. Le paysage est le plus important dans le tableau. 

TROISIEME TABLEAU

Eugène Boudin « Rochers de l’Islette à Antibes », 1892

Il y a ce qui est peint en foncé  (rochers, bateau, personnages) et ce qui est clair (mer, ciel). On voit très bien le bateau et les pêcheurs car ils sont foncés sur un fond blanc.

 

La ligne qui sépare l’eau du ciel n’est pas dessinée. La couleur est la même  pourtant on voit la limite . Comment ? On voit les traces du pinceau sur les nuages. Peut-être que le peintre a mis plus de peintures à cet endroit. C’est l’intensité mais aussi les mouvements du pinceau qui sont différents.

Eugène Boudin  peignait ses tableaux dehors pour peindre le paysage à un moment précis de la journée. Il voulait montrer la nature « réel ».

 

 

 

Nous nous sommes installés devant un tableau de notre choix et nous en avons fait un croquis.

 

« Chevaux à l’abreuvoir »de Jules Veyrssar en 1866

J’ai choisi ce tableau  car j’aime les couleurs et les chevaux ! Julie.

J’ai choisi Chevaux à l’abreuvoir car j’ai aimé comment sont représentés les chevaux et   le chien. 

Lisa

 

 « Rochers de l’islette à Antibes. »

Auteur:Eugène Boudin.

Date:1892.

J’ai choisi ce tableau parce que j’aime les couleurs. La mer, le ciel, le bateau, les rochers et les pécheurs. Le cadre du tour est beau.

Solène.

J’aime les paysages marins. Léo.

 

« Paysage » de Théodore Caruelle

Année:1798

J’ai choisi ce tableau parce que le paysage est beau  Léa.

J’ai choisi ce tableau parce qu’ il est beau et j’aime bien la nature.

 Il y a des arbres quelques maisons, des montagnes…Lison

 

 J’ai  aimé les nombreux arbres  et  les  détails. Morgane.

 

 

 

« La vieille chapelle  perdue de St- Cénéri »

Date:1975  Auteur:Bernard Buffet

J’ai choisi ce tableau car il est vieux cassé et triste. L’art c’est toute la beauté Pierre

J’ai aimé la chapelle les arbres un peu brûlés, la porte , la fenêtre parterre

Je n’ ai pas aimé : l’air triste de la couleur de la chapelle et de l’herbe

Arthur

Ce tableau est inquiétant , surtout à cause des arbres noirs. David.

J’ai choisi ce tableau parce que j’aime les  chapelles.

Aymeric.

J’ai aimé la chapelle blanche sur un fond noir.

Logan et Brice,

C’était notre tableau préféré.  Simon, Jean.

« Bœuf  au marais »

d’ Eugène Boudin                                                                                                        

Ce tableau  représente un champs avec des bœufs couchés  et une petite maison au fond. 

  Olivia

 

«  La Sarthe au moulin du désert  à Saint-Cénéri », huile sur toile il a été créé en 1907

Auteur:Paul Sain

Il y a des arbres tordus , un lac et des vaches dans un champs.

J’ai choisi ce tableau parce que j’aime  bien les arbres tordus

  Valentin

J’ai choisi ce tableau  parce  qu’ il  a des belles couleurs    

Il y a des cailloux et aussi  des montagnes.

  Alexandre