Notre journée au Mont Saint Michel.

 

Avant de vous raconter notre journée ,un peu d’histoire.

Les moines s’installent dans l’abbaye en 966. Au 11ème ,siècle ils font construire une plate-forme pour édifier une église. Les bretons l’ont incendié en 1020.
Au13ème siècle, ils édifient la Merveille. En 1793, les moines partent et le Mont devient une prison. Il est peu à peu délaissé. Victor Hugo est ému par l’état d’abandon. On décide de grands travaux. En 1897, pour fêter la fin des travaux, on installe une flèche tout en haut du Mont. Les moines sont de nouveau au Mont depuis 1966.

Depuis 10 ans, de grands travaux sont entrepris pour désensabler la baie.

 

Notre trajet.

trajet.jpg

Le Mont Saint Michel est situé dans le sud du département de la Manche près de la ville d’Avranches. Il est séparé de la Bretagne par le Couesnon. Pour y aller, nous avons traversé les villes de Pré-en-Pail, Domfront , Saint Hilaire du Harcouet et Pontorson.

 

Après  143 km et près de 2h30 de car, nous avons vu le Mont entouré par la mer. Il y avait un fort cœfficient de marée (112) Le parking était entièrement recouvert.

 

Le temps de prendre  une petite photographie et en route pour la découverte de l’abbaye!!! Semalle_mont_saint_michel_avril2011_007_choisi.jpg

 

 

L’abbaye.

 

  Nous avons fait une  chasse au trésor. Chaque groupe a reçu une feuille d’énigmes. Il fallait observer les lieux et  utiliser nos connaissances pour pouvoir répondre. Heureusement, que nous avions appris l’architecture médiévale et l’histoire  de l’abbaye avant de venir.

 

Sur la terrasse de l’Ouest, nous avions une très belle vue sur  toute la Baie du Mont Saint Michel. Semalle_mont_saint_michel_avril2011_017.JPG

 

Dans l’église abbatiale, nous devions trouver les  parties romanes et les parties gothiques puis lister les différences. 

 

 

Le cloître.

 

Le cloître est un jardin réservé  à la promenade des moines. C’est le dernier étage de la merveille protégé par des murs de granit très épais.  C’est le seul endroit du Mont où l’on trouve de nombreuses  sculptures très fines taillées dans la pierre de Caen. 

 

Nous devions trouvé deux écoinçons représentant un animal légendaire et un animal très répandu dans la baie.  

 

Devinez-vous quels sont ces animaux ?

sirene.jpgSemalle_mont_saint_michel_avril2011_022.JPG

 

 

 

Le réfectoire

Les moines prenaient leur repas en silence pendant qu’un d’eux lisait les évangiles.

 

Il est au dernier étage de la Merveille. Il y a de grandes fenêtres. Le sol est beau et le toit en bois est en forme de bateau.

 Semalle_mont_saint_michel_avril2011_026.JPG

 

La salle des hôtes

 

Dans cette salle, l’abbé recevait les seigneurs et les rois. Il y avait des tapisseries, des lambris , des peintures . On peut encore voir deux énormes cheminées qui servaient à la préparation des repas. Elles étaient si grandes que nous avons pu y rentrer à plusieurs.   Devinez-vous ce que représente cette photographie ?

Semalle_mont_saint_michel_avril2011_029.JPG

Le Poulain

 

Il a été construit au début du 19 ème  siècle. Pendant que le Mont était une prison, cette roue servait à monter  des provisions. Deux prisonniers marchaient à l’intérieur et faisaient monter le matériel.

 

Le scriptorium.

 

Les moines y passaient beaucoup de temps à copier des manuscrits et à faire des enluminures.

 

 

 

  Le rocher de Tombelaine.  

L’après-midi: Direction le rocher de Tombelaine.

Pas question de traverser sans guide. En effet,il faut bien connaître les lieux car nous allons devoir traverser des cours d’eau et les « fameux sables mouvants ». 
Sébastien nous accompagne. Il est guide et organise des traversées pour les groupes et les touristes.

Nous partons donc pour une traversée de 2,8 km environ.

Semalle_mont_saint_michel_avril2011_019.JPG

 

 

A peine partie, première émotion. Il faut traverser le Couesnon. Sébastien passe devant et nous montre le niveau de l’eau. Nous marchons en rang serré.  Nous avons de l’eau jusqu’au genou  mais ce qui est impressionnant., c’est le courant. On a du mal à avancer. Pendant cette marche  Sébastien nous  fait observer le paysage de la baie. Il y a des falaises, une côte rocheuse, une  sableuse, des dunes , des polders et des herbus.

 

Les polders sont des terres qui ont été prises sur la mer grâce à la construction de digues. Aujourd’hui on y trouve des terres agricoles. Il y a  des céréales,  de la betterave, des carottes, des plantes textiles (le lin) ... Les moutons mangent dans les herbus. Cette herbe salée donne un bon goût à la viande.

 

.Nous n’avons pas pu monter sur le rocher car les goélands étaient en période de nidification et il fallait traverser  la Sées.

 

 

L’histoire

Au moment de la guerre de 100 ans, les anglais s’y installèrent pendant 42 ans . Ils construisirent une forteresse sur le mont Tombelaine pour essayer d’envahir le mont Saint Michel. Ils n’ont jamais réussi à cause des marées et de leurs armures trop lourdes qui les gênaient .

Au moment des pèlerinages, les pèlerins allaient sur le Mont Tombelaine pour se reposer.

 

Le Mont Tombelaine est plus grand que le Mont Saint Michel . On ne voit plus la forteresse établie par les anglais. Il ne reste plus que quelques pierres.

Semalle_mont_saint_michel_avril2011_053.JPG

 La légende.
La légende raconte qu’un seigneur de Normandie laissa sa bien aimée sur le rocher pour aller faire la  guerre en Angleterre.  Mais comme le valeureux  seigneur combattit  pendant très longtemps , sa femme  Hèlène  mourut de solitude et de chagrin.  Ce rocher s’appela donc la Tombe d’Hélène mais avec le temps cela devint le Mont Tombelaine
.

Semalle_mont_saint_michel_avril2011_061.JPG

Comment faire un sable mouvant ?

 

Nous avons sauté tous ensemble sur place. Ensuite, nous avons marché en cercle. Au bout de plusieurs tours quand on marche cela fait comme un trampoline. Mais il  ne faut pas rester trop longtemps sinon on s’enfonce pour de bon !

En fait, lorsque l’on saute, l’eau qui est sous le sable remonte et l’air prend la place de l’eau. C’est pour cela que l’on s’enfonce.

 

 Semalle_mont_saint_michel_avril2011_066.JPG

La chapelle.
En  bas du Mont se trouve une chapelle au dessus d’un rocher. . Il existe une joli légende. 

 

Vers l’an 900, l’évêque Aubert vit en rêve un ange du nom de Saint Michel qui lui demanda de construire une chapelle  en haut du Mont. Comme l’évêque ne faisait rien, l’ange est revenu trois fois et il lui mit son doigt sur le front. . La dernière fois, lorsque l’évêque se réveilla , il avait un trou sur son front.

 

Pour construire la chapelle, il fallait déplacer un rocher. Tout le village essaya de le pousser mais sans y arriver.


L’évêque demanda au bébé d’une famille de pousser et le bébé d‘un seul coup de pied fit tomber  le rocher. On dit que sous le rocher il y a la trace du pied du bébé mais personne ne l’a jamais vu . Sur ce rocher , il y a aujourd'hui une chapelle.

 

Semalle_mont_saint_michel_avril2011_031.JPG

 

Et voilà, fin de la visite! Un bon nettoyage des jambes et en route...