Légendes des lacs et rivières

 

lacqs

Dans ce livre, Bernard Clavel nous propose plusieurs légendes. Nous avons aimé celle-ci...

 

La Vouivre

  Titre : La Vouivre

  Auteur : Bernard Clavel

  Résumé : Une grand-mère raconte à son petit fils qu’autrefois existait un monstre en forme de serpent qui rodait dans les rivières de la région. La Vouivre  crachait du feu, commandait le peuple des vipères et avait un rubis à la place de l’Œil.

 

 Un jour, un paysan  pauvre qui s’appelle Barberot alla à la rivière. Il vit la Vouivre en train de se baigner. Ella avait déposé  son rubis sur le bord. Alors, il s’approcha et  assomma  la vipère qui était à côté du rubis. Il le prit et s’enfuit.  Mais , alors qu’il s’approchait de son village, le diamant chauffa et des vipères sortirent des fossés . La Vouivre était à ses trousses...

 

A lire si on aime se faire peur!!

 

Lison et la classe

 

La Belle et la Bête

Mme Leprince De Beaumont

  belle_et_la_bete.jpg

Un jour, un marchand riche ayant 3 filles et 3 garçons perd tout son bonheur. Il reçoit une lettre pour dire que sa marchandise est arrivée à l’autre bout de la forêt. Une de ses filles lui demande une rose. Il part et en revenant, il voit un château. Il y entre pour manger et pour se coucher. En se levant, il va dans le jardin pour cueillir une rose. En se retournant, une Bête lui dit qu’il faut qu’il se sacrifier ou une de ses filles parce qu’il a cueilli une rose. En rentrant chez lui, il raconte tout et une de ses filles se sacrifie : on l’appela « la Belle ». Le lendemain, le marchand emmène sa fille au château. Ils font leurs adieux. Quand il fut parti, la Bête demande à la Belle si elle veut devenir sa femme. Elle refuse. Tous les soirs, la Bête lui demande. Un jour, la Belle lui demande si elle peut aller voir son père qui meurt de tristesse. La Bête accepte et lui donne huit jours. Les huit jours s’écoulent. Un soir, elle revient, elle fait le tour du château et elle ne trouve pas la Bête. Elle va à un canal où elle trouve la Bête presque morte. La Bête lui demande si elle veut être sa femme et elle lui répond oui. . Ils s’embrassent et la Bête se transforme en prince.

 

  Simon