Les cinq fantômes.       Bayard jeunesse Légende japonaise

 

  Le jeune samouraï Yochinari avance sur les routes à la recherche d’un maître. . Il arrive dans un village désert  et cherche un toit pour dormir. Personne ne lui répond sauf un homme qui lui dit d’aller au temple. En chemin, il rencontre un vieillard qui lui déconseille d’aller au temple parce qu’il y a des fantômes. Il y va pour dormir. A minuit, les fantômes apparaissent.

Yochinari va-t-il réussir à survivre  aux  fantômes ?

 

Jean

 

Titre : Kiki la Casse

Auteur : Henriette Bichonette

Genrre : Policier

L’histoire :

 

  C’est l’histoire d’une fille qui adore passer ses mercredis avec son père. Ce qu’elle aime le plus c’est de chercher des petits trésors dans les voitures ramenées à la casse et les échanger au square. Un jour, Sigismond arrive mais, comme personne ne l’aime, par exemple les garçons jouent au ballon et, quand il arrive, ils disent qu’ils ont des choses à faire chez eux.

Sigismond remarque les raquettes de ping-pong que Kiki avait échangées à Roro. Il voudrait bien aller les voir jouer. Ils disent : « Rendez-vous à l’Olympic ». Sigismond marche pour aller à l’Olympic. Kiki et Roro se cachent au coin de la rue et Sigismond se fait enlever  dans une voiture Waldswood américaine. Où est passé Sigismond ?

 Kiki va mener l'enquête et se retrouver face à de vrais bandits !!!

Charlotte


 

 

  Titre : Histoire d’un pantin

  Auteur : Carlo Collodi

 

  Un jour, un Menuisier trouve un morceau de bois pleure et rit comme un enfant. Le Menuisier fait cadeau du morceau de bois à son ami Geppeto qui veut en faire un pantin. De retour à la maison, Geppeto commence son pantin. Il le nomme Pinocchio.

Geppeto est parti en prison à cause des bêtises de Pinocchio. A la maison, Pinocchio rencontre le grillon parlant qu’il tue à coup de masse. Il cherche un œuf pour faire une omelette mais pour comble de malheur, l’omelette s’envole par la fenêtre. Pinocchio s’est endormi les pieds sur le réchaud. Le lendemain, il se réveille les pieds complètement brûlés. Geppeto, de retour à la maison, donne à Pinocchio son déjeuner et il refait des pieds à Pinocchio. Geppeto vend son paletot pour lui acheter un alphabet mais Pinocchio revend son alphabet pour aller voir le spectacle des marionnettes. Au spectacle, les marionnettes reconnaissent Pinocchio leur frère et lui font une belle ovation mais Mangefeu, le directeur du théâtre, survient et Pinocchio risque de mal finir…

 

Simon