La chose dans la montagne

 

  Il était une fois un petit village grec en haut d’une montagne. Dans ce village, il y avait deux    petits garçons : Ptolémé et Philoktéte. Ils avaient tous les deux dix ans et étaient les meilleurs amis du monde.  Leur famille n’avait pas d’argent. Ils gagnaient leur vie  grâce à leurs bêtes et au bois. Un matin, Ptolémé et son ami  se mirent  à escalader  le mont Rinaphora . A peu près au sommet, ils virent un énorme nid :

En redescendant,  il firent un détour et virent  une sombre vallée d’où montait la brume, la nuit était noire .Tout à coup, ils entendirent un cri déchirant  suivi d’un mugissement. Ils descendirent  et virent un horrible spectacle : c’était  Adenis. Il avait disparu une nuit et ils le retrouvèrent là, déchiqueté,  les membres arrachés, écartelés. Sur le chemin du retour, ils se sentirent  suivis. Ils se retournèrent     une fois mais n’entendirent rien. La deuxième fois,  ils entendirent  un  pas lourd qui  faisait dégringoler les pierres du chemin. De retour au village, ils n’étaient pas tranquilles et en s’endormant non plus.

 

Quelques mois s’écoulèrent dans cette inquiétude puis un fermier se rendit compte qu’il lui manquait des vaches. Parfois, il retrouvait les carcasses de ses bêtes mortes. Un jour, nos deux amis devaient ramener des moutons qui s’étaient échappés. Il était très tard, le ciel s’obscurcissait et la cime des arbres se découpait dans la brume. Demain, ils devraient y retourner mais pour l’instant ils devaient rentrer. Le lendemain matin, ils commencèrent à chercher les moutons. En quelques heures, ils en retrouvèrent huit. Il manquait deux moutons. Ils allèrent dans la forêt et virent un autre mouton. Pilohtete dit : « il n’en reste plus qu’un ». Puis, ils fouillèrent la forêt mais ne trouvèrent rien et entendirent un bêlement qui venait du mont Rinaphora. Ils l’escaladèrent avec difficulté et virent le mouton dans l’énorme nid. Ils se demandèrent comment il avait pu arriver là. En redescendant, ils virent une femme. A force de la regarder, ils se sentirent ensorcelés. Puis tout à coup, une lumière aveuglante entoura la femme et elle se transforma en …………  

Il n’en crurent pas leurs yeux : la femme était devenue un Griffon. Elle les vit ouvrir un sac. Une bourrasque de vent fonça sur eux et les emprisonna. La créature s’approcha et dit : « vous n’auriez  jamais dû venir ici, je vais vous faire la même chose qu’à Adenis ». Ptolémé vit que la créature portait le sac à son cou. Il essaya d’attraper un bâton. Il y était presque et… attrapa le bâton. Le Griffon se rua sur eux. Ptolémé lança le bâton qui se brisa en deux et les deux morceaux allèrent se planter dans les yeux de la créature. La bourrasque qui les emprisonnait les lâcha et se dirigea vers le Griffon. A son contact, elle disparut. Philoktète et Ptolémé rentrèrent au village, soulagés.

 

  Léo