LE TABLEAU

 

Dans un village inconnu en pleine montagne, habitait une vieille fermière que les habitants détestaient. Un beau jour de printemps, la fermière en eût  assez et elle décida de partir habiter dans la forêt.

Les habitants se demandèrent où elle était passée. Mais après de petites recherches, ils abandonnèrent et se dire qu’ils étaient  débarrassés.

Pendant ce temps, pour le vieille femme la route était longue et la nuit commença à tomber, elle était obscure.

Elle chercha un abri mais elle trouva des traces.

La fermière les suivit puis elle tomba sur une maison abandonnée. Elle commença à avoir des frissons. La lune était pleine et aucun bruit ne sortait de la forêt. La femme  entra dans la maison et vit un tableau : un roi était dessiné dessus puis elle alla voir et une planche de l’escalier se cassa. Elle continua d’avancer le plus vite possible et arriva là-haut. Elle vit les yeux du roi bouger. Le roi monta lui aussi et alla se mettre  dans un autre tableau et la fermière se demanda si c’était un rêve. Elle se cacha dans une armoire et laissa la porte

entrouverte. Dans l’armoire, elle trouva un livre qui parlait des fantômes. Elle le lit et vit qu’il fallait  brûler les fantômes pour les faire disparaître. Dès que le fantôme partit dans la forêt,  la fermière  chercha des pierres et fit un feu.  Elle se cacha derrière un buisson. Le fantôme s’approcha.  Elle frotta les pierres et le fantôme tomba dessus et se brûla . Elle courut vite au village pour annoncer la nouvelle et leur dit :

  - Venez voir dans la forêt !

Et les habitants lui dirent :

  - On n’a pas envie d’aller avec toi.

Quand la fermière partit chez elle, les habitants partirent voir dans la forêt. Les habitants dirent :

  - On voudrait faire la paix.

 Et ils se remirent d’accord. Tout est bien qui finit bien.

 

Léa et Charlotte.

                 Le dragon à 3 têtes

 

Il était une fois un homme appelé  Zoa qui habitait tout  près d’un château. . Il n’était pas riche et rêvait d’ épouser la fille du roi. Mais le roi avait  dit :

 « Pas d’argent pas de fille ! ».

 

Le jour des vingt  ans de la jeune fille, un dragon à trois têtes l’enleva.

Alors, Zoa alla trouver une vielle femme que l’on disait sorcière qui habitait au fond de la forêt. Il lui expliqua qu’il voulait absolument  les rubis du dragon à 3 têtes et libérer la jeune femme.

  «  Tu es bien courageux de venir me trouver. Pour te récompenser, je vais t’aider.   Seul, tu ne pourras  jamais prendre le rubis  parce que la créature a une cotte de maille, une queue qui a des piques acérés comme une lame de rasoir.

Ce dragon  a  une tête qui envoie du feu, une  autre  de la glace et une autre  de la foudre. Va  près de la fontaine détruite puis après sous le plus vieux chêne de la forêt. Aie confiance. »

 Zoa  rentra  chez lui. Le lendemain matin, il alla dans la forêt et il vit un arc à l’endroit indiqué par la vieille. Il voulut le prendre mais l‘arc  était  trop lourd.  Il réessaya  plusieurs fois et la treizième fois il réussit. Il lança une flèche  tellement rapide que la flèche prit  feu et  transperça  un arbre. Zoa était bouche bée. Il garda l’arc et rentra au village à la nuit tombée. Zoa alla se coucher. Le lendemain matin, il retourna dans la forêt près du vieux chêne. Là, il  vit une épée plantée dans  un gros caillou : . Zoa  réussit à la prendre. . Zoa voulait la tester sur un arbre et puis l’arbre tomba. Zoa vit le dragon dans la forêt en train de manger trente sangliers. La créature entendit une branche cassée, vit l’humain. Zoa utilisa l’arc, visa le cœur, se rapprocha avec l’épée et coupa les pattes. Il transperça la tête du milieu puis prit le rubis et alla chercher la fille.

 

Il  retourna au château. Le roi donna la main de sa fille  en récompense de son courage.

Zoa  l’épousa et ils eurent beaucoup d’enfants.

 

  Timauté et Alexandre.

Lisa, Zoé et Antoine au labyrinthe

 

  Lisa, Zoé et Antoine habitaient  un village tranquille.

Une fois par an, ils allaient au marché situé  de l’autre côté des montagnes.  Pour rentrer chez eux, ils devaient suivre la rivière pendant trois jours. Les jeunes gens décidèrent de prendre un raccourci en traversant la montagne noire. Ils espéraient la traverser en une seule journée et être plus vite rentrer chez eux. Mais la route était difficile et le soir arriva alors qu’il leur restait beaucoup de chemin à faire.

 

Les imprudents  ne voulaient pas y passer la nuit . On disait que ces lieux étaient peuplés de créatures étranges.

Alors que le soleil venait de se coucher,ils virent une lumière. Zoé dit : « On est sauvé, regardez ! Une maison ! »

 

  Une vieille femme  accompagnée d’ un chat noir les accueillit chaleureusement. Elle leur demanda s’ils voulaient une tasse de chocolat chaud. Peu après, tous les trois  se sentirent bizarres, la tête leur tournait légèrement. Ils se rendirent compte qu’ils avaient été  drogués et décidèrent alors de partir. .  En montant, la nuit étant tombée, ils avançaient dans l’obscurité profonde.

Ils entendirent un rire moqueur et aigu.

Effrayés, les enfants se mirent à courir.

Quand ils s’arrêtèrent , Antoine et Lisa s’aperçurent que Zoé n’était plus là. 

 Comme  leurs têtes ne tournaient plus, ils réalisèrent qu’ils étaient coincés dans un labyrinthe. Là un petit chat noir passa devant eux.  Antoine dit :

 « Les chats noirs ça porte malheur ! 

-  Mais ce n’est  pas un chat ! , c’est  un monstre avec deux dents pointues ! »   L’apparition disparut au même instant. . Ils avaient l’impression de subir un charme ou un sortilège.

 

Les jeunes gens avancèrent pour trouver une sortie. Plus tard, ils aperçurent la vieille dame qui leur dit :

« Vous êtes sous mon pouvoir maintenant. »

A ce moment, Zoé arriva en tenant le chat par le cou.  La vieille  leur dit : « Rendez-moi mon chat ».

-A condition que vous nous sortiez du labyrinthe et que vous arrêtiez de piéger les gens, cria Zoé.

- D’accord, je vous sors de là et j’arrête de piéger les gens ».

La vieille femme les sortit  du labyrinthe. Lisa, Zoé et Antoine rentrèrent chez eux tranquilles. Zoé dit (en rigolant) :

 « Si on raconte ça à quelqu’un, on ne va jamais nous croire »

 

 

Lauryne R.

La  femme des  neiges

 

Les enfants  sortirent   de la maison   pour   jouer à la  neige. Ils  virent  un  monsieur  s’approcher  d’eux et ils eurent  peur. Ils tentèrent  de s’échapper mais le monsieur les attrapa  et les cacha  dans la neige.

 

 Le soir, la mère commençait  à s’inquiéter. Elle alla  les  chercher, mais elle ne les trouvait plus. La mère s’inquiétait. Elle entendit un  bruit et  elle  se dit : « Mais c’est  la   voix de mes  enfants! ».           

 

Elle les chercha partout dans  la neige.  Elle  demanda à  un monsieur s’ il ne les  avait pas  vu.  Il  répondit non puis  elle  entendit la voix de  ses  enfants. Cette fois-ci elle fut persuadée que cela venait de sous la neige. Elle se mit à creuser. Elle les trouva et leur dit : « Vous m’avez fait peur, ne recommencez plus jamais ça ! ».

Et ils rentrèrent tous à la maison.

     

 Florian

    

 


Le chocolat chaud

 

 

Jacqueline avait 9 ans, Zoé avait 9 ans et Marc avait 10 ans. Ils habitaient dans la région d’Oramie. Un jour ensoleillé, les enfants allèrent se promener sur une route de campagne. La forêt n’était pas très loin et quand ils passèrent devant, ils entendirent un bruit inquiétant. Ils eurent peur et rentrèrent au village. Le lendemain, toujours d’un temps ensoleillé, les enfants voulurent aller voir le bruit entendu la veille. Une fois arrivées devant la forêt, les filles se découragèrent et repartirent. Marc  lui aussi avait un peu peur mais comme il était assez curieux il entra dans la foret et se perdit.  Une vieille dame arriva et dit : « Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu sais bien qu’il n’est pas sage de rester dans la forêt la nuit. Tu vas venir passer la nuit chez moi. » Marc la suivit sans rien dire. Quand il arriva chez la vieille dame, il trouva la maison étrange. « Je vais te montrer la chambre où tu vas passer la nuit. »Une fois arrivé dans la chambre, il se mit au lit peu après il s’endormit. Le lendemain, la dame lui proposa un chocolat chaud. Quand il commença à le boire, il trouva que le chocolat avait un goût bizarre et la vieille dame lui dit de boire encore pour prendre des forces, donc il continua à boire. Tout à coup, il se sentit lourd, et fatigué puis    il s’endormit.  Peu après la vieille dame emmena Marc dans un coin perdu.

Ne le voyant pas revenir,  les deux filles prirent leur courage à deux mains et partirent à sa recherche.  Un peu plus loin, elles virent Marc endormi sur le chemin. Elles coururent pour aller le voir. Un petit moment plus tard, Marc commença à se réveiller et Zoé lui dit : « Ça va, rien de cassé ? ». « Non, ça va. » répondit Marc une fois rentré au village. La mère de Marc dit : « Tu n’as rien de cassé ? ». « Non, ça va. » répondit Marc. Marc ressortit, vit les filles et leur dit : « Si on allait se venger ? ». Les filles répondirent oui , d’un air pas très convaincant,  et ils se mirent en route vers la forêt. Ils virent une créature une minuscule aux longs cheveux rouges, aux yeux jaunes, aux pieds gris, un seul œil au milieu du front. La créature s’enfuit.

 

Les enfants rentrèrent au village. Ils avaient vu la terrible  Corimède !

 

Camille