Depuis les beaux jours, les enfants s'amusent à prendre un brin d'herbe et à aller chatouiller les grillons dans leur terrier.

Nous avons décidé de les observer de plus près en installant  un vivarium dans la classe. 

Il a fallu se renseigner sur l’environnement qu'il fallait recréer pour que ces insectes vivent.

Voici quelques résultats de recherche que nous avons mené sur Internet, dans des livres et en les observant...grillon_foulees_scolaire_005.JPG

                      LES GRILLONS CHAMPETRES

 

Ils  font partie de la famille d’orthoptères ensifères plus connus sous le nom de « gryllus campestris » qui veut dire grillon champêtre.

 

Son corps est noir avec une ceinture dorée

Les oreilles sont situées sur la patte antérieure !  

A°) Le chant du grillon

 

Le grillon se fait entendre au moment  de la reproduction grâce à ses organes stridulant à la base des élytres. Seul le mâle stridule. Il peut mesurer de 20 à 25 mm. (Stridule : c'est-à-dire quand le mâle frotte ses ailes pour faire son chant).

 

B°) Son habitat    

 

Il habite dans les prés, les lisières et le bord des chemins. Le grillon se chauffe sur les pierres ou les talus. En mai-juin il creuse un terrier dans les prés, les clairières et sur le bord des chemins. Cette année avec les beaux jours, il et est très en avance...

.

C°) Sa nourriture

 

Le grillon se nourrit essentiellement de plantes qu’il broie avec sa mâchoire mais il peut être aussi omnivore .Le grillon peut manger des feuilles, des tiges, des racines et  d’autres insectes.

 

Comment communique-t-il ?


 Il possède de longues antennes filiformes qui lui permettent de communiquer avec les autres grillons et appréhender le monde extérieur.

 

Le comportement des grillons

 

Le comportement du grillon est fort varié. La plupart des grillons aiment la lumière et la chaleur du soleil. En général, le grillon est un excellent fouisseur. Il creuse des galeries parfois profondes et y vit.

Reproduction

Tout d’abord, la femelle termine sa dernière mue. Puis elle quitte  son terrier d’hibernation pour former un couple. Elle marche jusqu’à ce qu’elle repère le chant d’un male et qu ‘elle le rejoigne.  . Plus tard , entre mai et juillet, la femelle déposera ses œufs.

 

 Pour commencer , elle enfonce dans le sol ,son ovipositeur puis elle y dépose environ 200 œufs.  Après trois quatre semaines d’incubation,   les œufs éclosent.   Alors,  une larve en sort, elle mue ensuite  très rapidement.

Enfin ; le jeune mue sept à huit fois avant de devenir adulte

Nous essaierons de vous donner des nouvelles de notre vivarium et de ses habitants de temps en temps ....