Nous avons accueilli  les petits en foret .     

Nous avons formé  des groupes de 2 CM  et 4 maternelles. Nous  leur avons expliqué  comment nous avions fait pour choisir l’endroit où creuser la mare. Il fallait repérer des joncs, des carex et de la sphaigne...  Nous leur avons montré les photos des plantes qu’il fallait  rechercher. 

Nous les avons fait toucher la sphaigne. Quand on appuie, l’eau sort. 

Léa B. Lauryne R . Corentin..  Léa D Camille.

 mare_7_mai__2013_030.JPG

Puis en descendant, nous les avons amené à la découverte des animaux de la mare.  : le dytique-  le gerris– les larves de salamandre, la notonecte... Les maternelles étaient étonnés  de voir les amphibiens .

 mare_7_mai__2013_031.JPG

Nous n’avons pas vu de têtards. Comme il n’y a pas assez de plantes dans la mare, les têtards ne peuvent pas se réfugier et les œufs  se font manger par les tritons. Ceux-ci mangent l’intérieur et laissent le reste. Anthony nous  a fait toucher ce qui restait. C’est très gélatineux. Au toucher cela ressemble à du blanc d’œuf.

 mare_7_mai__2013_022.JPG

  Anthony a aussi attrapé un triton alpestre, un autre palmé et un énorme dytique.

 mare_7_mai__2013_038.JPG

Lauryne F  . Laurane. Judie. Gaetan.Katie.

 

 

Nous sommes allés a une deuxième mare. Elle a trois ans. Il y a beaucoup de plantes et de végétation.

Ce sont de très bonnes cachettes pou les têtards et les grenouilles; D’ailleurs nous n’avons pas vu d’animaux.

Elle manque un peu d’éclairage. Anthony va donc faire couper  2 ou 3 arbres. Elle  est aussi alimentée par une source. Enzo R—  Marvin.

mare_7_mai__2013_046.JPG

mare_7_mai__2013_045.JPG

 

mare_7_mai__2013_044.JPG


 

L’eau de la troisième mare est très sombre. Elle est placée dans une tourbière, créée par la décomposition de sphaignes. Cela donne un sol acide, saturé. D’ailleurs , on y trouve beaucoup de joncs.

 

Pour éviter que l’eau de la mare ne soit trop boueuse, Anthony a fait creuser un bassin de décantation quelques mètres en amont de la mare. 

Nous nous sommes amusés à  « faire »  de la boue en pataugeant dans le ruisseau. La boue s’est ensuite déposée au fond de ce bassin. Les joncs servent aussi de filtre à boue.

 

Cette mare est en plein soleil.

dessin_3eme_mare__2_.jpg

Clément . Jules. Flora dessin d' Enzo L . Mathilde. Romane.  mare_7_mai__2013_051.JPG

mare_7_mai__2013_053.JPG

mare_7_mai__2013_055.JPG

 dessin_mare_3.jpg

dessin de Romain