Nous allons travailler pendant deux jours en graphisme.

vidéo explicative :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petits vont apprendre à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dessiner des ronds. C'est très important pour le geste d'écriture.

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, ils vont dessiner  des ronds comme des bulles de savons. 

Ils auront besoin d'aide pour bien respecter le sens (nous en avons parlé souvent en classe, n'hésitez pas à dire "on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre" et à l'illustrer avec une montre ou une horloge posée sur la table).

Vous pouvez coller une gommette (ou poser un bouchon) pour que votre enfant trace le rond autour.

Si vous avez le temps et le matériel, vous pouvez réaliser cette activité complète:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle, vous pouvez jouer à faire tourner l'essoreuse à salade, un moulin (café, purée…), ou des boulons et des écrous pour bien faire sentir les deux sens. (Ces ateliers pourront être repris demain)

 

 

Vous pouvez relire l'histoire de Boucle d'or et les 3 ours,

https://www.youtube.com/watch?v=Up5eCuv7QZU

 

et écouter (voire apprendre) une petite chanson :  "Trois petits ours à la rivière" :

https://www.youtube.com/watch?v=UAUmGUocic8  (pour dénombrer jusqu'à 3)

( https://www.youtube.com/watch?v=UxuxQhpso3c   pour le plaisir)

 

 

Un petit ours à la rivière,

S’en allait se débarbouiller,

Il se posait sur son derrière,

Et se frottait le bout du nez.

 

Et splich et splach,

Et floc floc floc,

BRRRRRRRRR,

Frottons, lavons,

Lavons, frottons !

 

Qu’il est mignon ce p’tit ourson,

Entouré de bulles de savon.

 

Deux petits ours….

 

Trois petits ours …