Rencontre avec un sonneur de trompe

Les élèves de l'école de Marcei ont rencontré avant les vacances de Noël un musicien d'un genre particulier, seulement connu des initiés : le SONNEUR de TROMPE. La trompe est depuis 2015 inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Au-delà de la découverte d'un instrument méconnu et pourtant fortement ancré dans une réalité bien connue de la plupart des élèves (la chasse), c'est la rencontre avec un PASSIONNÉ par sa pratique qui a marqué les élèves et les enseignants.
Après nous avoir présenté l'histoire de l'instrument (adopté par la vénerie depuis près de trois siècles), son utilité, les différents éléments composant la TROMPE, Monsieur L'HONOREY - intarissable - nous a proposé d'écouter quelques fanfares (moyen de communication entre veneurs et avec les chiens). L'intensité de l'effort ("un effort de sprinteur" selon notre sonneur) fut impressionnante !
aa.jpg Les élèves volontaires se sont ensuite essayés à l'exercice, avec une réussite véritablement remarquable (65 % des élèves ont réussi à produire un son lors de leur tentative) !!