L' École OUVERTE à Marcei ... se referme.

Cette belle tranche de vie scolaire estivale s'est terminée ce vendredi 24 juillet à l'école de Marcei, avec la découverte matinale d'un magnifique film d'animation - LE VIEIL HOMME ET LA MER (de Alexandre PETROV, 2000), tiré de l'oeuvre magistrale de Ernest HEMINGWAY (parue en 1952) - et surtout les derniers enregistrements radiophoniques (avec notamment la légende chinoise nous expliquant pourquoi la mer est salée).

Avant le goûter proposé et préparé par les élèves, le groupe des plus "grands" (CE + CM) a eu la satisfaction de repartir avec le conte des origines que chacun a inventé et écrit (sont-ce vraiment les larmes de Maître GIMS qui ont salé le mer ?!).

Quelle meilleure façon en effet de conclure une semaine qui restera incontestablement marquée par notre journée à la mer et la création de cette WEBRADIO - "La radio des Enfants rigolos" - une première pour le RPI 59 ?!

Sous la férule de Didier, "animateur" hors-pair, les élèves se sont investis avec enthousiasme et ont révélé - face au micro - une facette parfois insouponnée de leur personnalité. PARLER et S'EXPRIMER afin de partager, en s'appuyant sur un vécu, une recherche et une trace écrite, sont les beaux défis que la cohorte estivale a affrontés avec une belle pugnacité.

BRAVO et MERCI pour cette ouverture ... qui devrait sans nul doute donner quelques idées à l'équipe enseignante du RPI, souvent prompte à exploiter toutes les belles ... opportunités pédagogiques (sic) susceptibles de permettre à nos élèves de mieux COMMUNIQUER.