La maîtresse travaille avec plaisir : Toto est responsable et citoyen
Toto, c'est tout élève, fille ou garçon de l'école. La maîtresse, c'est tout enseignant, femme ou homme, de l'école. La maman ou le papa de Toto, c'est tout parent de l'école.
Tous les jours, Toto dit "bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir".
Toto se lave les mains après être allé aux toilettes.
A 16 h 30, Toto ne sort jamais de la cour sans y être autorisé.
Toto a pris l'initiative de tenir la porte ouverte pour que la maîtresse puisse passer.
Pendant la récréation, Toto sait qu'il faut utiliser l'un des quatre permis pour aller aux toilettes. S'il n'y en a plus, il attend qu'un camarade sorte des toilettes et lui donne son permis.
En fin de journée, Toto a écrit les leçons pour un camarade qui était absent. Il les donnera à sa maman.
Toto est arrivé en retard et il a dit : « Excusez-moi d'être en retard ».
Toto est venu prévenir la maîtresse qu'un élève s'était blessé à l'autre bout de la cour.
Pendant que la maîtresse répondait à un appel, sur le téléphone de l'école, Toto n'a pas fait de bruit et a poursuivi le travail demandé.
Toto a frappé à la porte de la classe, et a attendu que la maîtresse dise « Entrez ! ». En entrant, il a dit « Excusez-moi de vous déranger ».
Toto a mis le papier de son goûter dans la poubelle.
A 16 h 30, Toto est sorti de l'école pour rejoindre ses parents. Mais il est revenu sur ses pas pour dire à la maîtresse : " je t'aime. A demain".
Pour aller en récréation, Toto a traversé le couloir sans courir, sans crier et en restant rangé avec son camarade.
En classe, Toto n'a pas coupé la parole de son camarade et l'a laissé finir avant de faire part de son point de vue personnel.
La maîtresse est contente : c'est la première fois de l'année que Toto lui dit bonjour.
Le papa de Toto a appelé l'école pour prévenir que Toto serait absent aujourd'hui parce qu'il était malade.
Après la séance de sport, Toto a bien rangé le matériel dans le local.
En récréation, Toto est venu enlacer la maîtresse et il lui a dit : "C'est toi la meillleure maîtresse".
En entrant à l'école, Toto a regardé la maîtresse dans les yeux et lui a dit bonjour avec un grand sourire.
Toto a aidé la maîtresse à déballer les cartons de fourniture et à tout ranger dans les placards de la classe.
Toto a appris sa leçon et sait la réciter à la maîtresse.
Avec l'accord de la maîtresse, la maman de Toto est venue en classe. Elle a tenu à ce que son enfant Toto présente des excuses à ses camarades. En effet, trop souvent il a dit des grossièretés, dénigré les autres, créé des conflits. La maman de Toto elle-même a tenu a présenter des excuses pour le comportement de Toto.