Dans le cadre du jumelage avec la Scène Nationale d'Alençon, mardi 17 janvier 2012, un acteur est venu à l'école de Champsecret, il s'appelle Raphaël Hornung. Il nous a présenté « les petites cousines », deux petites histoires en rapport avec la pièce de théâtre « Abeilles, habillez-moi de vous » de Philippe Dorin, que nous allons voir à Flers le 27 janvier. Le comédien était accompagné d'une sœur invisible.
La première histoire était un conte raconté dans une langue qui faisait penser à l'ancien français. La seconde histoire était racontée à partir de feuilles de papier posées sur le sol et qui dessinaient une fenêtre. Les mots étaient écrits d'une drôle de manière. Il y a avait des indices qui faisaient penser à la pièce de Philippe Dorin comme la soeur invisible ou le garçon avec la jupe.
Notre avis :
Nous avons trouvé les histoires drôles, pleines d'humour. Nous avons apprécié que l'acteur nous fasse participer (par exemple en nous faisant lire des mots). Nous avons trouvé le comédien très créatif. Il fabriquait et imaginait de nombreuses choses à partir des feuilles de papier (par exemple, il a fabriqué une princesse). Nous avons trouvé cela très beau et très original.