Tri et recyclage des déchets

Vendredi 16 mars, Cindy ,qui travaille au Smirtom, est venue parler aux élèves du tri et du recyclage des déchets. Un petit rappel des règles du tri est toujours bien utile ! ((/ecole-chandai/public/2017_2018/SMIRTOM/.CP10_m.jpg|CP10.JPG||CP10.JPG, mar. 2018)) ((/ecole-chandai/public/2017_2018/SMIRTOM/.CE1_1_m.jpg|CE1_1.JPG||CE1_1.JPG, mar. 2018))

Avec les CP, Cindy a parlé du tri des déchets. Elle a présenté les différents containers dans lesquels chacun peut emmener ses emballages qui pourront ensuite être recyclés. le jaune pour le plastique, le métal et le carton. CP3.JPG

le bleu pour le papier CP_1.JPG

le vert pour le verre cP2.JPG

Puis mise en pratique : les élèves choisissaient un emballage qu'ils devaient mettre dans la bonne catégorie. (nous sommes désolées mais un mauvais fonctionnement du blog nous empêche de redresser les photos ... Cindy et les enfants ont donc un petit air penché !)

CP4.JPG

cP5.JPG

CP6.JPG

CP7.JPG

Après le tri, il y a le recyclage : les CE1 ont donc découvert, à travers un jeu, la filière de chaque matière, du tri jusqu'au produit recyclé. Chaque groupe travaillait sur une matière, et devait remettre les photos de la filière dans l'ordre. CE1_2.JPG

CE1_3.JPG

CE1_4.JPG

CE1_5.JPG

Puis mise en commun pour expliquer aux autres les différentes étapes du recyclage de chaque matière :

CE1_6.JPG

CE1_7.JPG

CE1_8.JPG

CE1_9.JPG

Pour finir, Cindy a donné à chaque élève une cocotte en papier à fabriquer avec des questions sur ce qu'ils avaient appris durant cette séance. CP8.JPG

CP9.JPG

La semaine prochaine, Cindy reviendra avec de nombreux jeux sur les mêmes thèmes.