Visite de la déchèterie

Le jeudi 2 mai, les élèves se sont rendus à la déchèterie de L'Aigle : ils ont suivi le parcours des déchets et ont découvert toutes les matières qui pouvaient se trier afin d'être recyclées.

7.JPG

 

Voici le compte-rendu de la visite écrit par les CE1 :

1.JPG

Les déchets ménagers arrivent avec le camion poubelle dans cette fosse. Ensuite Ils sont emmenés dans une usine où ils sont brûlés. Ou bien ils sont enterrés. Mais ça pollue notre planète Terre.

0.JPG

Baptiste nous a montré comment un camion poubelle s’ouvre pour vider les poubelles dans la fosse (le fond du camion pousse les déchets.)

2.JPG

Les bouteilles en verre doivent être triées dans le container vert. Ensuite, elles seront recyclées pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre. Elles servent à fabriquer des bouteilles de Champagne à Reims.

Malheureusement, il y avait dans ce tas beaucoup de bouteilles en plastique car des gens se trompent en triant.

3.JPG

On peut emmener à la déchèterie les déchets verts (par exemple : des haies, de la tonte, des branches, des fleurs, …). Les matières sont mélangées, elles pourrissent. Ensuite elles sont broyées. Cela devient du compost (de l’engrais) que l’on peut mettre dans les champs.

4.JPG

Les branches de thuyas ne sont pas mises avec les déchets verts car c’est trop acide. Le thuya est donc mis à part. Il est utilisé pour fabriquer des médicaments, du parfum.

5.JPG

On peut emmener à la déchèterie le bois (palettes, des planches de bois, …). Le bois est broyé (coupé en petits morceaux), puis les copeaux sont utilisés pour chauffer des maisons, des hôpitaux.

6.JPG

On met dans ce bac le mobilier (des matelas, des chaises, des armoires, des meubles). Les matières sont triées : l’intérieur des matelas sert à faire des tatamis. Les plastiques servent à fabriquer des tuyaux. Le bois est recyclé en isolant pour la maison.

7.JPG

Les produits toxiques (dangereux) ne doivent pas être mis avec les déchets ménagers car ils polluent énormément. Il faut les trier : par exemple les piles, les cartouches, les ampoules, les extincteurs, l’huile de vidange, l’huile de friture, la peinture … Ils sont dépollués et recyclés .

On peut également déposer à la déchèterie des vêtements usagers, des livres. Ils sont donnés à une association (les vêtements en bon état sont notamment envoyés en Afrique).

Les gravas (béton, anciens lavabos…) peuvent également être emmenés à la déchèterie. Ils sont broyés et utilisés pour reboucher les trous des chemins, pour étaler sous le bitume des routes.

 

Depuis le 1er avril, on peut trier TOUS LES EMBALLAGES  (pots de yaourts, barquettes de viande, de jambon, sachets plastiques, ...). Il faut les trier pour les déposer dans le container JAUNE. Cela réduit énormément les déchets ménagers : c’est bon pour notre planète !

Commentaires

1. Le Lundi 6 mai 2019, 21:49 par maîtresse des CM2

Très bonne initiative.

2. Le mardi 7 mai 2019, 18:34 par Maman de Jules

Excellente idée ! Merci pour toutes ces explications sur le recyclage qui servent aux enfants comme aux parents !

3. Le jeudi 9 mai 2019, 07:25 par Frédérique de St Michel

Vous avez l'air très au point, bravo !