Sortie à l'écomusée du Perche de St Cyr la Rosière (photos des CP)

Mardi 29 juin, les élèves de l'école se sont rendus à l'écomusée de St Cyr la Rosière.

Ils ont participé à un atelier très intéressant sur la lessive à l'ancienne le matin, et un atelier de fabrication d'un objet en argile l'après-midi.

Grâce à Evelyne, les élèves découvrent toutes les étapes de la lessive.

ça commence par l'eau !

Cette machine est déjà "moderne" !

Qui dit lessive dit "EAU", après l'avoir trouvée grâce à un sourcier, creusé le puits, il faut encore aller y chercher l'eau.

à bout de bras, c'est lours, alors ils utilisaient un porte-seaux

Ensuite, il fallait faire bouillir l'eau, puis la transvaser dans la lessiveuse avec le porte-buée ... sans se brûler !

Dans la lessiveuse se trouve le linge et de la cendre tamisée.

Puis, on évacue l'eau avec cette sorte de gouttière, pour remettre constamment de l'eau chaude dans la lessiveuse.

Toutes ces étapes constitent le pré-lavage ! Il faut ensuite récupérer le linge pour l'emmener au lavoir, 2ème étape !

Au lavoir, il faut mouiller, frotter, rincer, taper le linge avec le battoir... quel travail !

La grande lessive, ça creuse ! Alors nous remercions Evelyne pour ses explications très claires et passionnantes, et on va pique-niquer !

Après avoir repris des forces, atelier poterie ! Les élèves façonnent un pot en colombins, sur les conseils de Luc :

Présentation d'un four pour la cuisson des poteries. (Les notres ne passent pas au four !)

Merci aux intervenants de l'écomusée : Evelyne et Luc, et à nos accompagnateurs : Céline, Fernande et Karine.