Visite de l'exposition de Joël LORAND à la Corne d'Or

Jeudi 24 février, les élèves se sont rendus à l'Espace des Arts de la Corne d'Or à Randonnai afin de visiter l'exposition de peintures de Joel Lorand "OVNI". Ils ont également participé à un atelier de création artistique avec l'artiste lui-même.

Joel Lorand a expliqué aux élèves sa technique du monotype, puis chaque élève a ensuite créé son propre monotype, qui sera continué en classe. La technique consiste à tracer sur une première feuille des formes simples et abstraites, comme celles qu'on retrouve dans les tableaux de Joel.

D'abord tracées au crayon, les élèves  repassent ensuite les formes à l'acrylique noir. Puis, une autre feuille est placée par dessus, on appuie légèrement. Lorsqu'on retire la feuille, on obtient 2 formes symétriques. Le travail en classe consistera à mettre la couleur.

Pendant ce temps, les autres élèves mettent de la couleur sur une matrice de monotype créee par Joel

En plus de cet atelier, les élèves ont effectué avec Cécile une visite de l'exposition de Joel Lorand

Ils ont pu retrouver la technique du monotype dans les tableaux intitulés "Réplica"

Ensuite, les élèves devaient retrouver dans les tableaux de Joel un motif, un détail :

Enfin, dernière partie de la visite : l'exposition "Jardins suspendus". Il s'agit des mobiles effectués par Joel durant sa résidence avec les "Cordians" (qui sont les résidents adultes handicapés accueillis à la Corne d'Or), ainsi que des enfants du centre de loisirs de Randonnai.

Un grand merci à l'équipe de la Corne d'Or pour l'accueil, à Cécile pour la visite de l'exposition, à nos accompagnateurs,  et surtout à l'artiste Joel Lorand pour sa disponibilité et sa gentillesse. Les élèves ont beaucoup apprécié de partager son art.