Séances sur les écrans

Chantal et Laëtitia, du pôle animation social du CIAS de la CDC de L'Aigle interviennent durant 5 séances pour sensibiliser les élèves au bon usage des écrans. Voici quelques photos des 3 premières séances.

Séance 1 : Faisons connaissance

On commence par se présenter, par donner les règles d'échanges lors des séances.

Lors de chaque séance, les élèves donnent leur humeur (au début et à la fin de la séance), ceux qui le souhaitent peuvent expliquer pourquoi.

Chaque élève confectionne son blason.

On commence par définir de quoi on parle : quels écrans ? Il y a la TV, mais aussi la tablette, le téléphone, les jeux vidéos, l'ordinateur, la montre connectée, le casque de réalité virtuelle.

Puis, on a parlé des jeux auxquels les élèves jouaient, et on a porté attention aux âges définis pour chaque jeu, qui apparraissent sur les boites : à quoi correspondent-ils, pourquoi y a-t-il des âges ?

Fortnite a beau être un jeu très apprécié par certains : il n'est conseillé qu'à partir de 12 ans seulement, compte-tenu des scènes de violence  et du vocabulaire qu'on y trouve.

Puis les élèves ont commencé la fabrication de leurs boites à grignots ... mais à quoi vont-elles servir ?!!.... réponse imminente !

Lors de la 3ème séance, Chantal et Laëtitia ont bien fait rire les élèves avec leur mise en scène entre une petite fille de 8 ans, et sa Mamie.

Des scènes qui ont parlé à chacun, sur le temps passé devant les écrans, les "colères" que fait la petite fille quand on lui demande d'arrêter de jouer, la difficulté qu'elle a parfois à s'endormir, les cauchemars qu'elle fait la nuit après avoir joué à certains jeux, la difficulté à se concentrer en classe quand elle a passé du temps sur les écrans le matin  ...

Puis elles ont distribué des "grignots" qui nous ont donné du temps de jeu (hors écran cette fois)

Un grand merci à Chantal et à Laëtita pour leurs interventions. Les élèves attendent la prochaine séance avec impatience !