Message à l'ensemble des parents

Madame, Monsieur,

Nous avons reçu quelques messages de parents inquiets de la mise au travail difficile des élèves. Certains réclament plus de travail, certains en demandent moins, certains se sentent perdus sans les explications des maîtres et maîtresses, d’autres se sentent en vacances… (Heureusement, pour la plupart, tout va bien!)

Le message que l’équipe enseignante souhaite vous faire passer est le suivant :

La priorité est de rassurer vos enfants. Passer du temps avec eux, jouer avec eux, jardiner avec eux, travailler avec eux sans pour autant mettre la pression sur eux sont le meilleur moyen pour qu'ils vivent ce confinement inédit sereinement. Les enfants sont des éponges : ils ressentent nos inquiétudes, ils comprennent ce que nous disons. Ils sont donc tout comme nous inquiets de voir cette situation évoluer. Les semaines à venir vont être encore plus difficiles et leurs comportements risquent d'en être perturbés (et c'est normal!). C'est par votre attention et votre affection qu'ils franchiront ce cap. Et grâce à vous, ils garderont de ce moment difficile une force face à la gestion des problèmes, bien plus que les quelques compétences qu'on n'abordera pas mais que nous nous chargerons de rattraper au cours de leur scolarité.

De notre côté, nous faisons tout notre possible pour conserver une continuité pédagogique mais nous ne pouvons être présents. La différenciation pédagogique s’en trouve perturbée et personnaliser le travail est difficile (élèves qui ont ou n’ont pas internet, élèves dont les parents travaillent ou élèves dont les parents sont présents, une capacité à expliquer inégale, une patience qui n’est pas la même pour tous).

Nous sommes bien conscients des différentes difficultés familiales et professionnelles liées à cette situation exceptionnelle.

Il ne s’agit donc pas de passer 6 heures de sa journée devant les travaux que nous vous proposons mais de garder des habitudes de travail, notamment en écriture, en lecture et en calculs.

Nous sommes et resterons présents pour vous guider, vous rassurer, vous expliquer les exercices demandés. N’hésitez pas à nous envoyer un mail.

C’est une nouvelle fois ensemble, chacun à son niveau, que nous ferons sortir nos enfants grandis de cette crise sanitaire.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe enseignante