1/4 d'heure lecture

En janvier nous avions proposé à vos enfants une semaine de la lecture. Pendant cette semaine, tous les élèves, tous les enseignants et adultes présents dans l'école profitaient d'un 1/4 d'heure lecture.

C'est ce que nous vous proposons d'essayer en famille.

Objectif : avoir un moment commun à toute la famille où on lit, chacun à son niveau, en silence sans déranger les autres membres de la famille.

Il s'agit donc de lire pendant 15 minutes chacun au même moment un roman, un documentaire, un journal, un magazine. Durant ces 15 minutes, deux règles doivent être respectées :

- le silence : on lit seul et même s'il y a un mot qu'on ne comprend pas, une information qu'on souhaiterait partagée immédiatement, nous devons nous retenir et attendre la fin du 1/4 d'heure.

- on essaye de garder le même livre pendant 15 minutes. En tout cas, cela ne doit pas être un changement incessant qui perturberait sa lecture et celle des autres.

Ce temps permet aussi d'échanger avec ses enfants sur les livres qu'ils ont lus. Cela favorise ainsi le dialogue et l'oralisation!

Certains ont déjà débuté et semblent ravis de l'effet produit.

Alors tous ensemble pour la lecture!!!!!