ECLIPSE SOLAIRE DU 20 MARS

INFORMATION AUX FAMILLES : Eclipse partielle de soleil

Vendredi 20 mars une éclipse partielle de soleil sera visible dans notre région.

Début à 9h30 environ, Maximum à 10h30, Fin à 11h30.

url_2_.jpg

Nous en profitons pour rappeler aux élèves les dangers du soleil pour les yeux.

Regarder une éclipse sans précaution entraîne un risque de brûlure grave du fond de l’œil.

Lors de la dernière éclipse visible aux Etats-Unis, 1 000 personnes sont devenues aveugles définitivement et 10 000 temporairement.
Au moment de la brûlure par les rayons du soleil, le traumatisme est indolore, ce qui rend le danger plus grand.

Il est encore plus dangereux de regarder l’éclipse avec des lunettes de soleil, car dans ce cas, la pupille se dilate et la lumière infrarouge qui pénètre dans l’œil est plus importante.

Liste non exhaustive des filtres à ne pas utiliser non plus :
Verre noirci à la bougie, filtres pour appareil photo, plaques de rayon X, négatifs photos...

Vendredi matin les élèves auront très certainement récréation dans leurs classes si le ciel est dégagé (Malgré les avertissements, des élèves pourraient avoir la curiosité de regarder tout de même le soleil).
Il est inutile pour les élèves de venir avec des lunettes "spécial éclipse", car ils ne pourront pas s’en servir.

Cordialement,

Contribution de Mr LETELLIER Jack, maître des sciences

et  l'accord de Mme SALLEY, IEN.