Atelier n° 4 des TPS

Chers parents, chers enfants de TPS, 

Aujourd’hui, je vous propose de faire un peu de graphisme. Nous avons vu en classe des œuvres d’art aborigène sur lesquelles il y avait des points. 

 

 

Je vous propose de prendre un grand plateau ou une assiette à soupe. Placer à l’intérieur de la farine (cela peut être du sucre ou du sable). Les enfants vont pouvoir faire des petits points en posant leur index dans la farine. Une fois que le récipient est rempli de points, vous pouvez recommencer en mélangeant la farine. 

 

 

Après cette activité, nous allons pouvoir faire des petits points sur les ailes d’une coccinelle qui a perdu les siens ! 

Vous pouvez imprimer cette coccinelle ou la dessiner sur une feuille. 

 

Notre coccinelle a perdu ses points. Il faut donc lui en dessiner sur les ailes afin qu’elle puisse de nouveau s’envoler. 

Prenez un coton tige et de la peinture (si vous n’avez pas de peinture, le vernis à ongles de Maman fera très bien l’affaire). Plongez le coton tige dans la peinture et posez-le ensuite sur les ailes de la coccinelle tout doucement. Un petit point apparaîtra. 

Il est très important de surveiller la tenue du coton tige : votre enfant doit faire la pince avec le pouce et l’index. Les trois autres doigts doivent être cachés, comme sur cette photo. 

 

Et voici :  ma coccinelle aux points roses peut s’envoler !

 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer la photo de votre enfant en train de réaliser l’activité par mail.

Pour le bien des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux. S’il y a du soleil, vous pouvez sortir dans le jardin et jouer !

Bonne journée.

La maîtresse.