Atelier n° 18 des MS

Chers parents, chers enfants de MS, 

Aujourd’hui, nous allons revoir le nom des lettres avec le jeu du dobble. 

Avant de commencer, nous allons faire un petit échauffement en reprenant les lettres décorées hier et lundi. 

Faites nommer toutes les lettres à votre enfant plusieurs fois. S’il ne connaît pas la lettre, dites-lui et faites-lui répéter.

Faites le jeu de Kim : votre enfant observe les lettres pendant 20 secondes. Puis, il cache ses yeux. Pendant ce temps-là, vous retirez une carte et vous la cachez dans votre dos. Votre enfant rouvre les yeux et doit dire quelle est la carte manquante. 

Cette activité peut être reprise plusieurs fois en changeant à chaque fois la disposition des cartes sur la table. 

 

 

Maintenant, nous pouvons jouer au jeu du dobble. 

Il suffit d’imprimer et découper ces cartes ou de les fabriquer dans des cercles.

Dobble des lettres.pdf

Règles du jeu :

  • Distribuer toutes les cartes aux 2 joueurs.
  • La dernière carte est conservée et placée au milieu de la table.
  • Les joueurs forment un tas avec l’ensemble de leurs cartes.
  • La partie commence. 
  • Chaque joueur retourne son tas de cartes.  
  • Le but est de trouver la lettre commune entre la carte de son tas et celle qui est au milieu de la table.
  • Une fois la lettre commune repérée, le joueur doit la nommer à haute voix et placer sa carte sur celle posée au milieu de la table. 
  • Il faut maintenant trouver la lettre commune à votre 2ème carte et la nouvelle carte posée au milieu de la table et ainsi de suite… 
  • Le premier joueur qui a posé toutes ses cartes au milieu a gagné. 

 

Pour bien comprendre les règles, vous pouvez regarder la vidéo suivante expliquant les règles du « vrai » dobble : c’est le jeu n° 2 appelé « Le puit » à 1 minutes et 11 secondes de la vidéo. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=o99Mosi9J_o

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer des photos de votre enfant en train de réaliser le jeu par mail. 

Pour le bien des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux. S’il y a du soleil, vous pouvez sortir dans le jardin et jouer !

Bonne chance ! 

Les maîtresses de maternelle.