Atelier n° 27 des MS

Chers parents, chers enfants de MS, 

Aujourd’hui, nous allons compter et surtout décomposer le nombre 4. 

Nous avons déjà réalisé ce genre d’activités en classe avec les enfants. C’était l’activité des éléphants. Nous avions 4 éléphants à placer sur les 2 ficelles. 

Par exemple, sur la photo ci-dessous :

 

  • Sur la première photo, nous avons 4 éléphants sur la 1ère ficelle. Il fallait 0 éléphant sur la 2ème ficelle.
  • Sur la deuxième photo, nous avons 3 éléphants sur la 1ère ficelle. Il fallait 1 éléphant sur la 2ème ficelle pour faire 4. 
  • Sur la troisième photo, nous avons 1 éléphant sur la 1ère ficelle. Il fallait 3 éléphants sur la 2ème ficelle pour faire 4. 
  • Sur la quatrième photo, nous avons 2 éléphants sur la 1ère ficelle. Il fallait 2 éléphants sur la 2ème ficelle pour faire 4. 

Nous avions appris une petite chanson sur les 4 éléphants qui se balançaient. La voici! 

Notre activité consiste à faire pareil avec des souris ! 

Il faut regarder cette petite vidéo.

C’est l’histoire de 4 souris. À chaque page du livre, on voit un fromage avec des souris. Mais certaines souris se sont cachées sous la feuille blanche… Votre enfant doit trouver combien de souris sont cachées ? 

N’hésitez pas à faire une pause dans la vidéo au moment où votre enfant doit trouver le nombre de souris cachées. Laissez-lui le temps de chercher et parfois de compter avec ses doigts. 

Pour le bien des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux. S’il y a du soleil, vous pouvez sortir dans le jardin et jouer !

Bonne journée.

Les maîtresses de maternelle.