Atelier n° 29 des MS

Chers parents, chers enfants de MS, 

Les vacances sont terminées mais nous ne pouvons pas encore reprendre le chemin de l’école. Nous allons donc vous proposer de nouveaux ateliers à réaliser à la maison.

Aujourd’hui, nous proposons une première activité de mathématiques.

Nous demandons d’abord aux enfants de réciter la comptine numérique le plus loin possible. Papa et Maman doivent nous dire par mail jusqu’à quel nombre vous avez compté sans aucune aide de l’adulte. 

Nous vous proposons une vidéo sur la décomposition du nombre 5 à regarder. Cette activité ressemble à celle des 4 petites souris et éléphants proposée vendredi 10 avril.

L’activité est présentée avec des petites grenouilles. Il y a 5 grenouilles posées sur des feuilles de nénuphar. À chaque page du livre, on voit une mare avec des grenouilles. Mais certaines grenouilles se sont cachées sous la feuille blanche… Votre enfant doit trouver combien de grenouilles sont cachées ? 

N’hésitez pas à faire une pause dans la vidéo au moment où votre enfant doit trouver le nombre de grenouilles cachées. Laissez-lui le temps de chercher et parfois de compter avec ses doigts. 

Nous proposons ensuite de jouer au jeu du gobelet.

Votre enfant doit d’abord constituer une collection de 5 petits objets (perles, pâtes, graines d’haricots…).  

Prenez une feuille et séparez-la en 2 en traçant un trait au milieu. 

Il faut placer les 5 objets sur la partie gauche de la feuille. A droite, on place un gobelet. Le jeu est prêt.

Votre enfant cache ses yeux. Pendant ce temps, Papa ou Maman cache un certain nombre d’objets sous le gobelet. Votre enfant peut rouvrir les yeux et doit trouver le nombre d’objets cachés sous le gobelet. 

Par exemple, je laisse 3 objets sur la feuille et je cache 2 objets sous le gobelet, votre enfant devra dire qu’il y a 2 objets cachés sous le gobelet. 
Vérifier la réponse avec votre enfant en soulevant le gobelet. Vous devez ensuite montrer et dire « 5, c’est 3 et 2 ». 

Vous pouvez recommencer le jeu en cachant un autre nombre d’objets :

  • 5, c’est 5 et 0
  • 5, c’est 1 et 4
  • 5, c’est 2 et 3
  • 5, c’est 3 et 2
  • 5, c’est 4 et 1
  • 5, c’est 0 et 5

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer la photo de votre enfant en train de réaliser l’activité par mail.

Pour le bien des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux. S’il y a du soleil, vous pouvez sortir dans le jardin et jouer !

Bonne journée.

Les maîtresses.