Atelier n°38 des MS

Chers parents, chers enfants de MS,

Aujourd’hui, nous reprenons une activité de mathématiques.

Il faut d’abord faire un petit jeu avec les mains pour apprendre à décomposer les nombres.

Ce sont les parents qui ont montrent leurs mains, les enfants comptent. 

Ainsi, Papa ou Maman montrent deux mains :

  • Sur la première main, on ouvre 3 doigts
  • Sur la deuxième main, on ouvre 2 doigts.
  • Votre enfant doit dire combien de doigts sont ouverts au total, c’est-à-dire 5 dans cet exemple. 
  • Vous validez la réponse en disant 3 et 2, ça fait 5. 

 

Faites de même avec les exemples suivants : 

  • 2 doigts et 3 doigts, ça fait 5
  • 1 doigt et 3 doigts, ça fait 4
  • 2 doigts et 2 doigts, ça fait 4 
  • 4 doigts et 1 doigt, ça fait 5

Ne dépassez jamais 6 doigts au total.

 

Si vous voyez que l’activité est difficile sur les mains pour votre enfant, vous pouvez faire avec des bouchons ou des perles dans 2 boîtes : 3 bouchons dans une première boîte et 2 bouchons dans la deuxième boîte. 3 et 2, ça fait 5…

 

Lorsque cette activité est finie, nous pouvons réaliser cette fiche de travail. 

Votre enfant doit compter le nombre de points présents sur les ailes de la coccinelle et entourer le bon chiffre en-dessous. Si c’est difficile pour votre enfant de le faire sur la fiche, faites d’abord avec des bouchons ou des perles, ou les mains. Votre enfant pourra alors entourer la bonne réponse sur la fiche. 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer la photo de la fiche de travail des coccinelles par mail.

Pour le bien des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux. S’il y a du soleil, vous pouvez sortir dans le jardin et jouer !

Bonne journée.

Les maîtresses.