Livret d'accueil pour les nouveaux élèves

Madame, Monsieur,

Vous venez d’inscrire votre enfant à l’école maternelle. Ce petit livret vous apportera les premières informations.

Pour venir à l’école, les enfants doivent être prêts pour la vie en collectivité, c’est-à-dire être préparés à la séparation avec leurs parents. 

L’école maternelle est la première étape du système scolaire français. La scolarisation s’échelonne sur une durée de 3 ans (Petite Section, Moyenne Section, Grande Section) avant l’entrée à l’école élémentaire. 

L’école est obligatoire dès septembre l’année des 3 ans de votre enfant. Dès lors que votre enfant est inscrit à l’école, une assiduité est attendue. 

Nous pouvons accueillir les enfants de 2 ans en Toute Petite Section. Nous proposons un accueil adapté pour ces enfants : quelques matinées par semaine au début, puis tous les matins au cours de l’année. 

La classe et l’école sont aménagées de façon à offrir à votre enfant un mode de vie qui répond à ses besoins physiologiques, affectifs et intellectuels. 

Durant sa scolarisation, il sera proposé à votre enfant des activités motrices, langagières, logiques et artistiques. Il développera ainsi sa personnalité et fera l’apprentissage de la vie de groupe. Ces années sont très importantes car elles préparent votre enfant à l’école élémentaire par l’acquisition de techniques précises et par des apprentissages progressifs. 

C’est avec votre collaboration que nous pourrons assurer ensemble une scolarité profitable à votre enfant. 

 

Parents, comment préparer sa rentrée ? 

 

En juin prochain : 

Nous organiserons des temps d’adaptation sur des matinées pour que votre enfant découvre l’école maternelle, la classe, la maîtresse, l’ATSEM et les copains. 

Le jour de la rentrée : 

Parents et enfants sont un peu angoissés, pour certains ce sera la première séparation. Ce moment particulier doit être préparé pour qu’il se passe le mieux possible. 

Tout d’abord, dans les semaines qui précèdent la rentrée, il est très important de positiver l’école auprès de votre enfant, de la présenter comme un lieu de vie où il découvrira beaucoup de choses, où il sera avec d’autres enfants, où il va chanter, s’amuser, dessiner… Bref tout mettre en œuvre pour lui montrer que vous êtes heureux pour lui de cette nouvelle étape dans sa vie. 

Le jour de la rentrée, avant de quitter la maison, bien lui expliquer comment cela va se passer, que vous allez l’accompagner dans la classe, le confier à sa maîtresse et son ATSEM, que vous l’embrasserez bien fort et que vous partirez pour le laisser jouer avec ses nouveaux camarades. Pensez à bien lui dire que vous viendrez le chercher et que tout se passera bien. En préparant bien ce moment, vous éviterez des « au-revoir » qui traînent et qui débouchent très souvent sur les pleurs de l’enfant, qui vit mal cette séparation, tout comme les parents. 

 

 

Pendant sa scolarité : 

  • Il est important d’accompagner et de venir chercher votre enfant à l’heure. 
  • Il est important que votre enfant ait une fréquentation régulière. S’il devait être absent, veuillez avertir l’école le jour même (téléphone ou mail). 
  • Donnez-lui une peluche et/ou une tétine pour le moment de la sieste, mais ne permettez aucun autre jouet. 
  • Marquez ses vêtements et chaussures à son prénom. 
  • Dans son petit cartable (marqué à son prénom), n’hésitez pas à mettre un change complet (sous-vêtements, pantalon, pull, tee-shirt) afin qu’on puisse changer votre enfant en cas d’accident. 
  • Pensez à signer le cahier de liaison où sont consignées les informations. 
  • Consultez régulièrement le site internet de l’école, de nombreuses informations sur la vie de l’école et des classes y figurent. 
  • L’enseignant de votre enfant est votre interlocuteur référent. N’hésitez pas à dialoguer : votre enfant se construit à l’école une autre identité, nous avons besoin de croiser nos regards. 
  • Si votre enfant mange à la cantine, donnez-lui chaque lundi une serviette de table en tissu marquée à son prénom. Nous lui redonnerons le vendredi afin qu’elle soit lavée à la maison pendant le week-end. 
  • Si votre enfant va à la garderie après l’école, vous pouvez lui donner un petit goûter qu’il prendra à 16h30. Aucun petit déjeuner ne peut être pris à l’école ni à la garderie. 
  • Si votre enfant n’est pas propre à la sieste, mettez une couche dans son cartable. Apportez-nous également un paquet de couches d’avance qu’on gardera dans le dortoir pour lui mettre en cas d’oubli. 
  • Nous vous demanderons également d’apporter 2 boîtes de mouchoirs jetables afin de faire face aux petits microbes de l’année. 
  • Nous demandons également aux parents de fournir à l’école une attestation d’assurance scolaire pour l’année scolaire mentionnant les éléments suivants : responsabilité civile, individuelle accidents corporels. Les enfants ne pourront pas participer aux sorties scolaires si nous n’avons pas cette attestation. 
  • Durant l’été, n’hésitez pas à montrer de temps en temps à votre enfant les photos de la maîtresse et de l’ATSEM qui accueilleront votre enfant à la rentrée.