Le coin des histoires

Les élèves de GS-CP découvrent deux mots par jour, sous forme de devinettes. Ils sont ensuite écrits au tableau, en lettres capitales, scriptes et cursives, sous la dictée des élèves. Divers jeux (Dobble, jeu de l'oie...) permettent aux enfants de mémoriser tous les nouveaux mots.

Les enfants réinvestissent ces mots en créant des phrases à l'oral puis à l'écrit. Après avoir créé, recopié les phrases dans leur cahier d'écrivain, les élèves les illustrent et les saisissent sur ordinateur. Le coin de histoires compte à ce jour près de deux cents cartes et quatre ordinateurs.

Exemples de pages de cahiers d'écrivain des élèves de GS (début janvier):

A travers ces activités, les élèves enrichissent leur lexique, améliorent la syntaxe des phrases et s'initient aux classes grammaticales des mots. Les cartes rouges représentent des actions (les verbes), les cartes bleues représentent les personnages, les prénoms, les végétaux, les animaux, les objets (les noms). Les cartes vertes servent à expliquer comment est le personnage ou l'animal, l'objet..., ce sont les adjectifs qualificatifs. Les cartes orange (les déterminants) et les cartes noires (les mots invariables) représentent des petits mots utilisés pour créer des phrases.

Ces activités sont riches, les élèves les adorent!