Pistes de travail à la maison pour les élèves de maternelle

Voici des proposition que je vous fais pour "l'école à la maison". Elles sont valables pour toute la période de fermeture de l'école, inspirez-vous en selon vos envies et à votre rythme. Le but est que les enfants ne soient pas complètement déconnectés de l'école et poursuivent leurs apprentissages à la maison.

1- LANGAGE

- ORAL

 Il convient de beaucoup parler avec votre enfant, lors de toutes les activités de la journée (jeux, toilette, habillage, repas, activités manuelles, lecture...)

- Imaginaire : A partir d'albums et de contes, décrire les images, les personnages, les actions, les émotions. Raconter l'histoire entendue en respectant la chronologie. Reformuler un conte par épisodes en le dessinant.

- ECRIT

 -Mettre à disposition des enfants des albums, des documentaires, des imagiers, des magazines, des catalogues, des recettes....     

 - TPS/PS : Mettre à disposition de l'enfant des feuilles sur lesquelles il pourra dessiner librement.   

 - MS : Encourager l'enfant à dessiner, décorer, colorier avec soin et précision. Puis demander à l'enfant de dicter la légende que vous écrirez.   

 - Manipuler des lettres mobiles pour reproduire son prénom ou des mots.    

  - MS : S'entraîner à écrire, copier des mots, reproduire des chiffres etc...        

  - On peut aussi réaliser un mémory des lettres en utilisant les lettres du scrabble. Commencer avec peu de paires et augmenter progressivement.                                            

 

2- ACTIVITES PHYSIQUES

  Donner à l'enfant la possibilité de sortir pour :

- marcher, se promener, courir, sauter, rouler (vélo, tricycle, trottinette)     

  - jouer à cache-cache, au ballon 

   - danser et improviser avec des objets (cartons, chaises, ballons, doudous...), les faire tourner, voler, laisser  tomber, tourner avec, glisser avec, ramper avec.

 

3- ACTIVITES ARTISTIQUES

-  Découvrir et manipuler des outils (crayons, stylos, pinceaux, feutres, ciseaux...) et des matièress (différents papiers, pâte à modeler, laine, tissu...)    

  -  Exercer des actions multiples (plier, découper, déchirer, creuser, aplatir, froisser, coller etc...)   

  -  Ecouter de la musique ou des chansons, chanter avec vos enfants des chants traditionnels que vous connaissez (Au clair de la lune, Frère Jacques,       Pirouette-cacaouette, meûnier tu dors...)

 

4- ACTIVITES MATHEMATIQUES

- LES NOMBRES: 

- jouer à des jeux de société avec des dés, des dominos..

.- Compter des objets, en ajouter puis compter, en retirer puis compter...   

  - Dire et reconnaître une quantité, la montrer avec ses doigts (PS: 1 à 4   ,   MS : 1 à 6  ou plus s'ils connaissent les autres nombres )   

- LES FORMES :

- Réaliser des pyramides, des puzzles, des kaplas...   

  - Mettre ensemble des formes identiques (ronds et carrés pour les PS, ajouter triangles et rectangles pour les MS)     

   - Ranger des formes dans l'ordre, du plus petit au plus grand et inversement.

 

5- DECOUVRIR SON ENVIRONNEMENT

- OBSERVER dans la nature ou dans un ouvrage documentaire  les animaux et les végétaux.

- EXPLORER :

Le printemps arrive et nous ne pouvons pas jardiner à l'école, vous pouvez installer un coin nature. 

 Comment faire pousser des fleurs, des plantes aromatiques, des légumes.   

  Expérimenter, soigner, observer,dessiner... et déguster le cas échéant.   

  Réaliser des fruits et légumes par découpage, collage, modelage, impression avec de la peinture...

- Jeux sensoriels. Par exemple, avec les yeux bandés, reconnaître un bruit, toucher pour reconnaître un objet, goûter un aliment et dire ce que c'est...

- Cuisine : Laver, éplucher, couper, mélanger,goûter.

- CONSTRUIRE : 

- Avec des briques, des kaplas ou des objets du quotidien (couverture, chaise, briques de lait, rouleaux en carton...

 - Avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel (mélanger 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et un verre d'eau)             

 - Faire la tour la plus haute, le mur le plus long, une maison, un chateau, un pont, des routes...

 

 

Voilà un éventail des activités que vous pouvez explorer. Je suis bien consciente que vous ne pourrez pas faire tout ça en une semaine, allez à votre rythme et gardez-en pour les semaines suivantes qui se profilent.

Vous pouvez aussi trouver des exercices et des jeux sur  logicieleducatif.fr    , c'est ludique et il y a plusieurs niveaux de difficulté.  Je vais chercher d'autres logiciels intéressants pour lundi prochain.     

 

Bisous virtuels à tous et bon courage! Prenez soin de vous et de vos proches.

Claire Fortin                

.

Entête du blog