PLANNING de la semaine du 4 juin au vendredi 12 juin 2020

Bonjour à vous tous, désolée pour le retard concernant les exercices en ligne pour cette semaine, je suis retournée à l'école avec un groupe d'élèves, les CE2, CM1 et CM2. Du coup j'ai préféré attendre un peu avant de mettre le travail en ligne afin que tout le monde (les enfants à la maison ainsi que les enfants en classe) puissent avoir le même travail et soient au même point. Je vous propose donc des exercices pour cette fin de semaine ainsi que pour celle de la semaine prochaine. J'ajouterai peut être quelques exrecices ou vidéos selon l'évolution de la classe et ce qui est travaillé la journée.

CE1:    *En Maîtrise de la langue:                                                                                                                                                                                                    

 

Grammaire: - reconnaître l'adjectif ( écrire dans le cahier de devoirs les exrecices 1,2,3,4)

https://www.cartablefantastique.fr/wp-content/uploads/Ressources/FantastiquesExercices/CE2/Grammaire/le%20groupe%20nominal/L'adjectif%20qualificatif.pdf

- Accord de l'adjectif en genre (féminin et masculin) et en nombre (singulier et pluriel) (faire en ligne les exrecices 1,2,3,4)

https://www.ortholud.com/accords-adjectifs-qualificatifs-s2-1.html

 

Littérature:  - Lire les textes 1et 2 du 'Petit ogre et la princesse grenouille" Les CE1 avec Céline ont travaillé dessus la semaine dernière + en imprimant les feuilles ou en recopiant ce qui peut être écrit dan sle cahier de devoirs: les fiches découverte, texte 1 et texte 2

http://ekladata.com/zA72Qz81t6eBNFMfFWeekLlMS-Y/petit-ogre-et-princesse-grenouille-tapuscrit-perso.pd + http://ekladata.com/xw0Bg6LZO0XviIHJqt5aIdJ_MAY/fiches-lecture-petit-ogre-niveau-1.pdf

CE1:    *En Mathématiques:                                                                                                                                           

Calcul:   -  Nouvelle notion abordée en classe avec les Ce1 à l 'école: lire la leçon sur la multiplication (addition réitérée et sur la communtativité de la multiplication ( oui je sais ce sont des mots barabres pour quelque chose de pas difficile à comprendre!!!)

Les leçons: http://ekladata.com/7qa4llyK0nol6SDrDeWz5tDG6yU/lecon-MULTIPLICATION1.pdf + http://ekladata.com/_lwElFlvc94cmSFEK3Te6SOSI0E/lecon-MULTIPLICATION-2.pdf

Les exercices qui peuvent être imprimés ou recopiés: http://ekladata.com/PfT2QTAVwqoBBnkyXClgQeQ_F90/EXOS-ADDITIONS-REITEREES-1.pdf + http://ekladata.com/Y0HAYGsdfCPbLvaqz5ul5qP7_Xk/exos-MULTIPLICATIONS-2.pdf

 

Je vais revoir avec Céline ce qu'elle fait avec les autres CE1 et ses CP l'après-midi afin de vous faire lire ou écouter ou regarder quelques documents en rapport avec la notion. Je vous mettrai les liens en fin de semaine

CE2   *Maitrise de la langue:

Littérature: - Sherlock Heml'os: les élèves qui sont en classe travaillent sur le roman policier et notamment sur les enquêtes de Sherlock Heml'os: lire l'enquête 1 et compléter la fiche de compréhension sur l'enquête 1 "  La fabrique de gâteaux   " + enquête 2 "Mic Mac à l'aéroport" avec la fiche correspondant aux questions de compréhension

http://ekladata.com/mAGN7uJ--e8CMjdBuviLbjOIXO4/Sherlock-Heml-Os-mene-l-enquete-Tapuscrit.pdf pour les textes 1 et 2

http://sd-5.archive-host.com/membres/up/43783062446770890/enquetes_de_Sherlock_HemlOs/QUESTIONS_FABRIQUE_DE_GATEAUX.pdf + http://fyfydev.eklablog.com/roman-policier-sherlock-heml-os-mene-l-enquete-a4569458 ( cliquer sur '="télécharger sherlock 3 " pour le document  (je n'arrive pas à le déposer en lien) pour les questions de compréhension

Orthographe: on travaille sur les pluriel desnoms en s et en x et on revise en même temps l'accord dans le Groupe Nominal

- pluriel des noms en eau au https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel/index.php

- pluriel des noms en ail, al https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel/ail.php + https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms_en_al/index.php

- pluriel des noms en ou https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms/ou.php

- accord du GN en genre et en nombre (félinin et masculin et singulier et pluriel)

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35349.php

https://www.ortholud.com/mots_lies/nom_adjectif1.php ( faire le 1,2,3,4)

CE2   

*Mathématiques:     

Calcul:  à faire sur le cahier de devoirs: tracer le tableau puis calculer: 6 x 24 = /6 x 240= / 8 x 38 = / 8 x 380 = / 7 x 49 = /

5 x 127 = / 4 x 312 =

RAPPEL: exemple:

Je veux calculer : 3 x 245= ?

Je simplifie le nombre le plus grand : 245 = 200 + 40 + 5

Je vais tout multiplier par 3

           600 + 120 + 15  = 735 donc 3 x 245 = 735

Pour le calcul final, vous pouvez poser une addition en colonnes ce n'est pas interdit!!!

 - revoir les tables de 2,3,,4,5 et apprendre la table de  x6

Pour s'entraîner: https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Histoire:  - des documents à lire afin de comprendre la fin de la préhistoire et le début de l'Antiquité

https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/L%C3%A9criture_fiches-DDM-CP-CE1-Lutin-Bazar.pdf + une vidéo expliquant l'invention de l'écriture: https://www.youtube.com/watch?v=15FYKa-Uewk

Anglais: - On revoit les petits exercices sur les jours de la semaine ainsi que sur les mois de l'année

https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/vocabulaire-anglais-jours-de-semaines-et-mois-de-l-annee.php

https://www.youtube.com/watch?v=JBB6Rpgl63g afin de les écouter et de les pronponcer correctement

et une petite chanson: https://www.youtube.com/watch?v=mXMofxtDPUQ pour les jours https://www.youtube.com/watch?v=Fe9bnYRzFvk

 

Je vous souhaite bon courage à vous parents et à mes élèves pour ces 2 semaines ( entre ceux à l'école et ceux à la maison). Respectez bien les gestes barrières et prenez toujours bien soin de vous.

Bonne semaine à vous

Entête du blog