"Bonjour les enfants, c'est votre maitresse, Marion ! J'espère que vous allez bien et que vous profitez du beau temps.

Je vous propose aujourd'hui quelques activités que vous allez pouvoir faire tous les jours :

- dire le temps qu'il fait. N'oubliez pas de faire une jolie phrase. "Aujourd'hui, le temps est ensoleillé". Si vous avez un thermomètre à la maison, regardez la température. "Aujourd'hui, il fait ....°C".

- dire la date : le jour de la semaine, le quantième (le numéro du jour), le mois et l'année. "Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 19 mars 2020". Vous pouvez dire le jour que nous étions hier et le jour que nous serons demain.

Si vous avez un calendrier, vous pouvez faire un petit point de couleur bleue sur le jour [bleu = saison d'hiver].

[Calendrier du mois de mars si besoin  : calendrier_mars.pdf

Vous pouvez dire les jours de la semaine dans l'ordre et les mois de l'année dans l'ordre.

Pour les mois, voici une petite chanson : https://www.youtube.com/watch?v=2odJakoOVVI

[copier, coller dans la barre d'adresse de votre navigateur].

Vous pouvez écrire la date sur une feuille [en lettres capitales, aide par un adulte si besoin, les enfants ont l'habitude d'épeler, de reconnaitre le jour de la semaine, "chantez" le son des lettres pour l'aider si besoin : par exemple "mmmmm"]

[Aide pour écrire correctement les chiffres avec le sens d'écriture : écriture_chiffres.pdf

A noter : le chiffre 5 peut se tracer indifféremment en une ou deux parties ].

- un rituel mathématique [décompositon de nombres]

Par exemple, vous pouvez demander à papa, maman ou votre grand frère/grande soeur de vous dire un nombre entre 1 et 10. Montrez le nombre de doigts, avec vos deux mains. [C'est une activité que l'on fait régulièrement en classe. Exemple : 7 : une main avec 4 doigts levés et une main avec 3 doigts levés. Je publierai d'autres rituels pour varier chaque jour].

- un jeu de société ou un jeu mathématique

[je vous remets le jeu du poisson donné sur papier vendredi dernier :

jeu_poisson.pdf

Une planche par joueur. Jouez de préférence avec deux dés. Les lignes en bas de la feuille servent à écrire le nombre obtenu après chaque lancer.

Je plublierai d'autres jeux mathématiques sur le blog pour varier. N'hésitez pas à refaire plusieurs fois le même jeu].

- faire le bilan de la journée. Si vous avez passé une bonne journée, vous faites deux soleils avec les mains [deux mains ouvertes]; une journée moyenne, un soleil et un nuage [une main ouverte et un poing fermé], et si vous n'avez pas passé une bonne journée, deux nuages [les deux poings fermés]. Vous pouvez expliquer ensuite à papa et maman ce que vous avez aimé dans votre journée, moins aimé en racontant un petit souvenir [cet exercice n'est pas toujours évident, aidez-le à reformuler, à préciser...]

La semaine prochaine, je vous proposerai un plan de travail à réaliser, comme celui que nous faisons toutes les semaines à  l'école.

A bientôt les enfants,

Marion