Continuité pédagogique CP-M.GUITTON

Plan de travail classe de CP – M.GUITTON

 

Ce plan de travail sera mis à jour chaque semaine afin de permettre la continuité pédagogique.

En cas de besoin je reste disponible à l'adresse suivante : romain.guitton@ac-caen.fr
 

Semaine 1 du 16/03 au 21/03 :

Les leçons de mathématiques : 

LeçonsMathematiques.pdf

Les leçons de français : 

LeçonsFrancais.pdf

Lundi 16/03:

Lecture :

-Révision de la maison du son « OU » p68

-Relire la maison avec votre enfant puis les syllabes p69

-Demander à votre enfant d'écrire sous la dictée les syllabes suivantes dans leur cahier de brouillon  : chou, fou, vou, bou, oul, ouf, four, trou 

Ecriture :

-Faire la fiche ci-joint (à étaler sur 2 jours). Ne pas faire les majuscules

1. fiche-c-o-a.pdf

Mathématiques :

-Relire plusieurs fois la leçon n°6 sur les doubles et les moitiés. 

-Interroger votre enfant à l'oral dans l'ordre puis dans le désordre.

-Demander à votre enfant d'écrire toute la table des doubles et des moitiés dans l'ordre sur son cahier de brouillon.

 

Mardi 17/03 :

Lecture :

-Révision de la maison du son « OU » p68

-Relire la maison avec votre enfant puis les mots p69. Lui demander d'inventer 3 phrases différentes (à l'oral) en réutilisant ces mots. 

-Lire le texte p69 puis recopier 3 fois les mots outils dans leur cahier de brouillon : tout et nous

-Demander à votre enfant d'écrire sans regarder les mots : un ours, un chou, une louche.

Ecriture :

- Continuer la fiche du 16/03

Dictée :

Les élèves vont préparer une dictée le mardi, jeudi et la réaliseront le vendredi. « Le loup hurle durant la nuit. »

  1. Demander à votre enfant d'identifier le nombre de mots qu'il y a dans la phrase : il doit tracer sur le cahier de brouillon ou l'ardoise autant de traits que de mots.

  2. Demander à votre enfant d'écrire la dictée mot par mot (sur l'ardoise ou le cahier de brouillon). Il peut s'aider des documents qu'il souhaite : la p68 où le mot « loup » est écrit, les mots-outils présents dans le porte-vues...

  3. A la fin de la dictée, faire identifier les difficultés par l'élève : le p de loup, le h de hurle... Lui indiquer qu'il devra y penser lorsqu'il réécrira la dictée.

Mathématiques :

-Relire plusieurs fois la leçon n°11 sur les doubles et les moitiés. 

-Interroger votre enfant à l'oral dans l'ordre puis dans le désordre.

-Demander à votre enfant d'écrire toute la table des doubles et des moitiés dans l'ordre sur son cahier de brouillon. 

Anglais :

-Ecouter plusieurs fois les chansons : 
https://www.youtube.com/watch?v=h4eueDYPTIg
https://www.youtube.com/watch?v=D_sdGxUxz_4

 

Jeudi 19/03 :

Lecture :

-Révision de la maison du son « EN / AN » p70.

-Relire la maison avec votre enfant puis les syllabes p71

-Demander à votre enfant d'écrire sous la dictée les syllabes suivantes dans leur cahier de brouillon :

pen, sen, ban, chan, gan, manch, blen, tren,

Ecriture :

-Faire la fiche ci-joint ( à étaler sur 2 jours). Ne pas faire les majuscules. 

2.fiche-i-et-u.pdf
 

Dictée :

Les élèves vont préparer une dictée le mardi, jeudi et la réaliseront le vendredi. « Le loup hurle durant la nuit. »

  1. Demander à votre enfant d'identifier le nombre de mots qu'il y a dans la phrase : il doit tracer sur le cahier de brouillon ou l'ardoise autant de traits que de mots.

  2. Demander à votre enfant d'écrire la dictée mot par mot (sur l'ardoise ou le cahier de brouillon). Il peut s'aider des documents qu'il souhaite : la p68 où le mot « loup » est écrit, les mots-outils présents dans le porte-vues...

  3. A la fin de la dictée, faire identifier les difficultés par l'élève : le p de loup, le h de hurle... Lui indiquer qu'il devra y penser lorsqu'il réécrira la dictée.

Mathématiques :

-Faire fiche ci-joint (écriture des nombres de 1 à 5).
-Faire fiche additions. Pour ces exercices votre enfant est libre de s'aider de son cahier de brouillon s'il a besoin de représenter les nombres sous forme de jetons afin de pouvoir calculer plus facilement. Voir leçon n°2

Ecriture des nombres.pdf
Addition.pdf

 

Vendredi 20/03:

-Révision de la maison du son « EN / AN » p70

-Relire la maison avec votre enfant puis les mots p71 : 

  1. Tout d'abord, lire la syllabe de la colonne puis les mots. Pour tous les mots sauf tout et toujours. Demander si il s'agit d'un verbe ou d'un nom.
  2. Lorsqu'il s'agit d'un nom, demander si le mot désigne une chose, un animal, une personne ou un lieu (cf leçon de français dans le cahier rouge).
  3. Ensuite, faire identifier le déterminant et demander si il est au singulier ou au pluriel et s'il c'est un déterminant masculin ou féminin (cf leçon de français dans le cahier rouge).
  4. Si nécessaire, expliciter le sens des mots. 

- Lui demander d'inventer 3 phrases différentes (à l'oral) en réutilisant ces mots. 

-Lire le texte p71: 

- Faire les 4 questions de compréhension : 

  1. Qui sont les personnages ? 

  2. Où se passe l'histoire ? 

  3. Quoi ? (que se passe t-il?). 

  4. Quand ? 

Parfois, les éléments du texte ne permettent pas de répondre aux questions. Lorsqu'il est possible d'y répondre, demander à votre enfant de repérer la réponse dans le texte

- Recopier 3 fois les mots outils dans leur cahier de brouillon : son, plus

-Demander à votre enfant d'écrire sans regarder les mots : un ange, une orange, trente 

Ecriture :

- Continuer la fiche du 19/03

Dictée:

  1. Dans le cachier de brouillon, demander à votre enfant d'écrire la dictée préparée mardi et jeudi sans qu'il ne puisse s'aider de son porte-vues.
  2. Corriger ensemble puis demander à votre enfant de recopier 3 fois les mots sur lesquels il a fait une erreur. 

Mathématiques :

-Faire fiche ci-joint (écriture des nombres de 6 à 10).
-Faire la fiche soustraction. 
Pour ces exercices votre enfant est libre de s'aider de son cahier de brouillon s'il a besoin de représenter les nombres sous forme de jetons afin de pouvoir calculer plus facilement. Voir leçon n°4

Soustraction.pdf

Anglais :

-Ecouter plusieurs fois les chansons : 
https://www.youtube.com/watch?v=h4eueDYPTIg
https://www.youtube.com/watch?v=D_sdGxUxz_4

 

PS: Chaque semaine je posterai de nouvelles photos de notre élevage de chenilles afin que vos enfants puissent voir leur évolution.

 

 

 

Entête du blog