Plan de travail classe de CP – M.GUITTON
Ce plan de travail sera mis à jour chaque semaine afin de permettre la continuité pédagogique.
En cas de besoin je reste disponible à l'adresse suivante : romain.guitton@ac-caen.fr
Semaine 1 du 16/03 au 21/03 :
Les leçons de mathématiques :
Les leçons de français :
Lundi 16/03:
Lecture :
-Révision de la maison du son « OU » p68.
-Relire la maison avec votre enfant puis les syllabes p69.
-Demander à votre enfant d'écrire sous la dictée les syllabes suivantes dans leur cahier de brouillon : chou, fou, vou, bou, oul, ouf, four, trou
Ecriture :
-Faire la fiche ci-joint (à étaler sur 2 jours). Ne pas faire les majuscules.
Mathématiques :
-Relire plusieurs fois la leçon n°6 sur les doubles et les moitiés.
-Interroger votre enfant à l'oral dans l'ordre puis dans le désordre.
-Demander à votre enfant d'écrire toute la table des doubles et des moitiés dans l'ordre sur son cahier de brouillon.
Mardi 17/03 :
Lecture :
-Révision de la maison du son « OU » p68.
-Relire la maison avec votre enfant puis les mots p69. Lui demander d'inventer 3 phrases différentes (à l'oral) en réutilisant ces mots.
-Lire le texte p69 puis recopier 3 fois les mots outils dans leur cahier de brouillon : tout et nous.
-Demander à votre enfant d'écrire sans regarder les mots : un ours, un chou, une louche.
Ecriture :
- Continuer la fiche du 16/03
Dictée :
Les élèves vont préparer une dictée le mardi, jeudi et la réaliseront le vendredi. « Le loup hurle durant la nuit. »
-
Demander à votre enfant d'identifier le nombre de mots qu'il y a dans la phrase : il doit tracer sur le cahier de brouillon ou l'ardoise autant de traits que de mots.
-
Demander à votre enfant d'écrire la dictée mot par mot (sur l'ardoise ou le cahier de brouillon). Il peut s'aider des documents qu'il souhaite : la p68 où le mot « loup » est écrit, les mots-outils présents dans le porte-vues...
-
A la fin de la dictée, faire identifier les difficultés par l'élève : le p de loup, le h de hurle... Lui indiquer qu'il devra y penser lorsqu'il réécrira la dictée.
Mathématiques :
-Relire plusieurs fois la leçon n°11 sur les doubles et les moitiés.
-Interroger votre enfant à l'oral dans l'ordre puis dans le désordre.
-Demander à votre enfant d'écrire toute la table des doubles et des moitiés dans l'ordre sur son cahier de brouillon.
Anglais :
-Ecouter plusieurs fois les chansons :
https://www.youtube.com/watch?v=h4eueDYPTIg
https://www.youtube.com/watch?v=D_sdGxUxz_4
Jeudi 19/03 :
Lecture :
-Révision de la maison du son « EN / AN » p70.
-Relire la maison avec votre enfant puis les syllabes p71.
-Demander à votre enfant d'écrire sous la dictée les syllabes suivantes dans leur cahier de brouillon :
pen, sen, ban, chan, gan, manch, blen, tren,
Ecriture :
-Faire la fiche ci-joint ( à étaler sur 2 jours). Ne pas faire les majuscules.
Dictée :
Les élèves vont préparer une dictée le mardi, jeudi et la réaliseront le vendredi. « Le loup hurle durant la nuit. »
-
Demander à votre enfant d'identifier le nombre de mots qu'il y a dans la phrase : il doit tracer sur le cahier de brouillon ou l'ardoise autant de traits que de mots.
-
Demander à votre enfant d'écrire la dictée mot par mot (sur l'ardoise ou le cahier de brouillon). Il peut s'aider des documents qu'il souhaite : la p68 où le mot « loup » est écrit, les mots-outils présents dans le porte-vues...
-
A la fin de la dictée, faire identifier les difficultés par l'élève : le p de loup, le h de hurle... Lui indiquer qu'il devra y penser lorsqu'il réécrira la dictée.
Mathématiques :
-Faire fiche ci-joint (écriture des nombres de 1 à 5).
-Faire fiche additions. Pour ces exercices votre enfant est libre de s'aider de son cahier de brouillon s'il a besoin de représenter les nombres sous forme de jetons afin de pouvoir calculer plus facilement. Voir leçon n°2
Ecriture des nombres.pdf
Addition.pdf
Vendredi 20/03:
-Révision de la maison du son « EN / AN » p70
-Relire la maison avec votre enfant puis les mots p71 :
- Tout d'abord, lire la syllabe de la colonne puis les mots. Pour tous les mots sauf tout et toujours. Demander si il s'agit d'un verbe ou d'un nom.
- Lorsqu'il s'agit d'un nom, demander si le mot désigne une chose, un animal, une personne ou un lieu (cf leçon de français dans le cahier rouge).
- Ensuite, faire identifier le déterminant et demander si il est au singulier ou au pluriel et s'il c'est un déterminant masculin ou féminin (cf leçon de français dans le cahier rouge).
- Si nécessaire, expliciter le sens des mots.
- Lui demander d'inventer 3 phrases différentes (à l'oral) en réutilisant ces mots.
-Lire le texte p71:
- Faire les 4 questions de compréhension :
-
Qui sont les personnages ?
-
Où se passe l'histoire ?
-
Quoi ? (que se passe t-il?).
-
Quand ?
Parfois, les éléments du texte ne permettent pas de répondre aux questions. Lorsqu'il est possible d'y répondre, demander à votre enfant de repérer la réponse dans le texte.
- Recopier 3 fois les mots outils dans leur cahier de brouillon : son, plus.
-Demander à votre enfant d'écrire sans regarder les mots : un ange, une orange, trente
Ecriture :
- Continuer la fiche du 19/03
Dictée:
- Dans le cachier de brouillon, demander à votre enfant d'écrire la dictée préparée mardi et jeudi sans qu'il ne puisse s'aider de son porte-vues.
- Corriger ensemble puis demander à votre enfant de recopier 3 fois les mots sur lesquels il a fait une erreur.
Mathématiques :
-Faire fiche ci-joint (écriture des nombres de 6 à 10).
-Faire la fiche soustraction. Pour ces exercices votre enfant est libre de s'aider de son cahier de brouillon s'il a besoin de représenter les nombres sous forme de jetons afin de pouvoir calculer plus facilement. Voir leçon n°4
Soustraction.pdf
Anglais :
-Ecouter plusieurs fois les chansons :
https://www.youtube.com/watch?v=h4eueDYPTIg
https://www.youtube.com/watch?v=D_sdGxUxz_4
PS: Chaque semaine je posterai de nouvelles photos de notre élevage de chenilles afin que vos enfants puissent voir leur évolution.