Continuité pédagogique ULIS - Mme LARONCHE

Post à l'attention de Dorian, Mélodie, Océane, Jamie et Brandon.

Madame, Monsieur,

Suite à la décision du gouvernement, l'école est fermée à partir de ce jour.

Vendredi, vos enfants sont rentrés à la maison avec du matériel pour travailler. Vous trouverez sur ce blog des informations supplémentaires pour mener à bien la continuité pédagogique ensemble.

Nous vous rappelons que ce ne sont pas des vacances et qu'il est impératif pour vos enfants de travailler.

Continuez à coucher et lever les enfants à des heures fixes. Limiter les temps d'écran.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions, ou pour me montrer le travail de votre enfant à l'adresse suivante : justine.laronche@gmail.com

Je vous propose un emploi du temps à suivre pour maintenir un rythme de travail :

• Pour Dorian, Mélodie, Océane, Jamie et Brandon :

Emploi du temps 1.pdf

Listes d'exercices pour Dorian, Mélodie, Océane, Jamie et Brandon :

• CONJUGAISON : fiches d'exercices sur les verbes au présent -> ceinture jaune et ceinture orange.

Ceinture conjugaison Jaune.pdf

Ceinture conjugaison Orange.pdf

Conjuguer sur une feuille de classeur, les verbes suivants à l'imparfait : Manger ; regarder ; avoir ; être ; pleurer ; marcher ; arrêter ; aller ; dire.

• GRAMMAIRE : donner la nature des mots.

Votre enfant peut s'aider de son cahier de mémo. L'objectif de l'exercice est de dessiner, sous chaque mot, la forme qui convient à sa nature (déterminant, nom, verbe ou adjectif). Le répertoire des formes apparait dans son cahier de mémo, dans la partie Français.

A VENIR

• ORTHOGRAPHE : s'entraîner à écrire les mots invariables déjà appris.

Depuis le mois de Janvier, votre enfant doit apprendre une liste de mots invariables. Je vous invite à vous entraîner à écrire tous les mots déjà appris depuis le début. Cette liste diffère pour chaque élève de la classe, vous pouvez donc regarder dans l'agenda (mots à apprendre pour tous les vendredis, ou dans le cahier du jour).

• VOCABULAIRE : dessiner les mots polysémiques et écrire une phrase pour les expliquer.

Cet exercice est à réalisé sur une feuille blanche. Avec une règle, diviser la feuille en 2 ou en 4 selon le nombre de sens trouvé. Dans chaque zone, dessiner le mot et écrire une courte phrase correcte pour expliquer le sens du mot.

Exemple : ECLAIR = Patisserie que l'on mange / ECLAIR = Ce qu'on voit dans le ciel pendant un orage.

Voici les mots à dessiner : Glace ; Pièce ; Tableau ; Course ; Souris ; Baguette.

D'autres mots viendront par la suite.

• COMPREHENSION DE LECTURE : Une fois que le questionnaire de lecture du livre RATUS sera terminé, voici les enquêtes de l'inspecteur Lafouine. 1 seule à faire par jour.

Inspecteur Lafouine A7.pdf

Inspecteur Lafouine A9.pdf

Inspecteur Lafouine A10.pdf

Inspecteur Lafouine B11.pdf

Inspecteur Lafouine B12.pdf

• MULTIPLICATION : Les tables de 1, 2, 3 et 5 sont à apprendre à partir de la table de Pythagore. De nombreux jeux existent sur internet :

• CEINTURE DE CALCULS : Chaque enfant doit avancer à son rythme et terminer ses calculs jusqu'à la ceinture verte. 3 opérations par jour me semblent corrects.

• HEURE : Votre enfant a des fiches dans le classeur qu'il a ramené à la maison. N'hésitez pas à lui demander de temps en temps l'heure qu'il est si vous avez une horloge chez vous.

De nombreux jeux existent sur internet :

• PROBLEMES : Voici quelques problèmes. Si vous avez des objets à manipuler pour permettre la résolution de ces problèmes, utilisez-les, ça aide énormément vos enfants. Insistez sur la compréhension et sur la reformulation du problème par votre enfant.

Problèmes 1.pdf

Problèmes 2.pdf

Problèmes 3.pdf

Problèmes 4.pdf

• GEOMETRIE : Deux fiches d'exercices, à réaliser à la règle !

Milieu de segment.pdf

Les segments et les milieux de segment.pdf