La classe d'eau

Entre le vendredi 11 avril et le vendredi 18 avril, les classes de CP de Mme Véronique Gilles et de CE1-CE2 de Mme Patricia Grossin remplacée par M. Alain Guile ont suivi une "Classe d'eau".

Classe_d_eau_PM1_P4156613.JPG

Il s'est agit d'un moment fort où les enseignants ont organisé l'emploi du temps de chaque journée de classe afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de l'eau potable.

Classe_d_eau_PM2_P4156632.JPG

"D'où vient l'eau qui coule si facilement du robinet?",  "Où va-t-elle une fois qu'on l'a utilisée?",  "Comment rend-on une eau potable?",  "Comment fait-on pour nettoyer l'eau?", "D'où vient l'eau de Portbail ?",  "Qu'est-ce qu'une nappe phréatique?"... autant de questions posées par les élèves qui ont eu leur réponse, à l'issue de cette semaine de découverte à dominante scientifique.

Classe_d_eau_PM3.JPG

Classe_d_eau_PM4.JPG

M. Osbert, Président du syndicat d'alimentation en eau potable de la Côte des Îles et de M. Burnel, responsable de secteur de la SAUR ont guidé les élèves lors de visites de la station de pompage de Denneville, de l'usine d'Olonde ou du château d'eau de Saint Lô d'ourville, en répondant aux questions préparées par les élèves.

Classe_d_eau__PM5.JPG

Classe_d_eau_ML1bis.JPG

Gaëtan Velleret, animateur au CPIE de Lessay, est intervenu en classe pour assister les enseignants dans la mise en place d'expériences scientifiques; le cycle de l'eau, la filtration de l'eau par différents types de sols, toutes les utilisations domestiques de l'eau, salir l'eau puis comment la nettoyer ou encore la réalisation d'une maquette représentant toutes les étapes du cycle de l'eau potable du pompage jusqu'au rejet des eaux usées épurées.

Classe_d_eau_ML3bis.JPG

La disponibilité des techniciens de l'entreprise Hannot, a permis aux élèves de prendre conscience de la présence et de l'importance des réseaux qui parcourent la ville, particulièrement grâce au robot d'exploration et d'inspection des canalisations.

Classe_d_eau_ML4bis.JPG

Pour terminer le cycle, M. Richard Yver, Président du syndicat d'assainissement, a permis aux élèves de découvrir le collecteur des eaux usées de l'école et les  a invités  à découvrir la nouvelle station d'épuration de Portbail, avec l'aide du responsable d'exploitation Maxime Moreau.

Classe_d_eau_ML6.JPG

Au cours de la semaine, chaque élève a tenu un carnet de bord, trace des interrogations, des visites, des expériences, et des connaissances acquises qui permettra de réaliser une exposition à destination des parents.

classe_d_eau.jpg

Cette action pédagogique n'aurait pu avoir lieu sans l'aide financière de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, la disponibilité des professionnels, des élus responsables des différents syndicats et du soutien de l'association des parents d'élèves de l'école et des parents accompagnateurs.

Logo_AgenceEau_SeineNormandie.jpg