Classe d'eau pour les CE1-CE2

Mardi 24 avril, la remise des diplômes marquait la fin de la classe d'eau suivie par les CE1-CE2 de l'école Henri Vally de Portbail.

Classe_d_eau_2018_-_001.JPG

L'eau de Portbail vient d'ici.

Classe_d_eau_2018_-_003.JPG

De là exactement, un forage de 5 mètres dans la nappe phréatique.

Ce moment était le point d'orgue d'une semaine complète passée dans un mode d'enseignement actif basé sur la pédagogie de projet. Ce projet avait pour but de contribuer à faire évoluer les consciences et les comportements vis-à-vis de la protection de l'eau.

Classe_d_eau_2018_-_005.JPG

Arrivée à l'usine de production d'eau potable d'Ollonde.

Classe_d_eau_2018_-_006a.JPG

Les alvéoles en nid d'abeille piègent le fer en excès.

Classe_d_eau_2018_-_009a.JPG

Eh oui, l'intérieur du château d'eau n'est pas complètement rempli d'eau.

Classe_d_eau_2018_-_009.JPG

Le réservoir d'eau est au sommet dans une cuve qui peut alimenter toute la commune pendant une journée.

Classe_d_eau_2018_-_0010.JPG

En répondant à la question « d'où vient l'eau du robinet ? » on s'aperçoit que derrière un geste simple, se cache toute une infrastructure, puiser l'eau, produire une eau potable et l'acheminer jusqu'à chaque foyer.

Classe_d_eau_2018_-_0011.JPG

Débur des opérations dans l'usine de la station d'épuration, une vis sans fin enlève les plus gros déchets.

« Que devient l'eau qu'on a utilisé ? » entraîne les élèves dans une autre aventure qui passe par la station d'épuration.

Classe_d_eau_2018_-_0012.JPG

L'école a fait appel aux partenaires locaux, M. Daniel Mellet, maire du Mesnil, délégué territorial du Président de l'agglomération et Carine Besnard du pôle du Cotentin et à des professionnels de la SAUR, M. Patrick Burnel, responsable d'exploitation et M. Degrugillier ont permis d'aborder le sujet de manière concrète en permettant la visite des sites de production d'eau potable, et des sites d'assainissement.

Anne-Marie Bertrand du CPIE de Lessay a mis en place une série d'expériences permettant de visualiser une nappe phréatique, d'appréhender la notion de perméabilité des sols, mais aussi des techniques pour « nettoyer l'eau ».

Au cours de ce parcours, les élèves ont travaillé sur un compte-rendu qui sera prochainement disponible sur le blog de l'école.

La classe d'eau s'est révélée tout autant un moment de découverte du monde à dominante scientifique qu'un temps fort d'éducation à la citoyenneté.

Le projet a bénéficié du soutien financier de l'Agence de l'eau Seine Normandie, de l'A.P.E de l'école et de la coopérative scolaire.

Logo_AgenceEau_SeineNormandie.jpg

Classe_de_l_eau_a_Henri_Vally.jpg