Classe d'eau de CE1-CE2- retour sur les expériences menées.

Le projet de la classe d'eau des CE1-CE2 portait une part scientifique importante avec de nombreuses expériences réalisées par les élèves avec le soutien d'Anne-Marie Bertrand, du CPIE du Cotentin.

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Notre objectif premier était de déterminer d'où vient l'eau de Portbail, celle qui coule dès qu'on ouvre le robinet. Cette simple interrogation allait nous amener à nous intéresser au cycle de l'eau dans la nature.

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Anne-marie nous présentait une maquette qui reconstituait le cycle complet de l'eau, depuis l'évaporation avec un soleil artificiel (une lampe) une condensation dans les nuages (avec des glaçons), puis une précipitation de cette eau condensée.

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Après les précipitations, les périodes de pluie, l'eau se dirige vers le sols, on devrait dire les sols.

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Puis, elle sera stockée dans les nappes phréatiques. Pour mettre en évidence cette idée abstraite pour beaucoup, les élèves vont faire des expériences de perméabilité des sols.

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Combien de temps met-elle à passer à travers une couche de sable, de gravier ou d'argile?

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Les élèves ont effectué ces expériences. L'eau passe rapidement dans le sable, moins dans le gravier, et pas du tout dans l'argile.

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On met ainsi en évidence qu'une nappe phréatique aura pour base une couche d'argile sur laquelle l'eau sera piégée et stockée dans des sables ou des graviers.

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Lors 'une autre séance, les élèves allaient mettre en oeuvre des expériences pour essayer de "nettoyer" ou "dépoluer" de l'eau "salie".

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Les techniques proches de celles vues lors de la visite de la station d'épuration allaient être mises en oeuvre, dégrillage, décantation et filtration.

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Lors d'une dernière séance d'évaluation, les élèves allaient devoir réaliser la maquette du cycle de l'eau potable, et ainsi répondre à nos questions initiales, d'où vient l'eau du robinet, puis où va -t-elle une fois utilisée?

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Monsieur Daniel Mellet, maire du Mesnil, délégué territorial du Président de l'agglomération venait mettre un point final à cette belle semaine en félicitant les élèves pour leur attention et leur implication et en leur remettant le diplôme de la classe d'eau.

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Le projet a bénéficié du soutien financier de l'Agence de l'eau Seine Normandie, de l'A.P.E de l'école et de la coopérative scolaire.

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