Les CE sur les traces de l'Hôpital militaire belge de Portbail guidés par Jean Barros.

L'école Henri Vally de Portbail sur les traces de la première guerre mondiale.

Cette dernière année du centenaire de la « Grande guerre » a vu les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'école Henri Vally de Portbail s'investir dans un projet « Mémoire vivante de la première guerre mondiale à Portbail ».

Ce projet qui a reçu le label de la « Mission du Centenaire 14-18 » a déjà exploré la mémoire des familles en exposant les photos, livrets militaires, écrits des ancêtres des élèves qui ont participé au conflit.

Mardi 26 juin, il s'agissait de découvrir une partie méconnue de l'histoire de Portbail dans la première guerre mondiale.

En effet, entre 1914 et 1918, plusieurs bâtiments de Portbail avaient été réquisitionnés pour servir de lieu de convalescence à des soldats belges blessés durant les combats.

L'école des filles, (l'ancienne école maternelle), la colonie de vacances de Saint Germain en Laye , l'Hôtel de la Mer et le sémaphore ont permis de soigner près de 5300 soldats belges.

C'est Pourquoi, Monsieur Jean BARROS, auteur d'une monographie en deux volumes à propos de l'histoire du canton de Barneville-Carteret et auteur d'un bel article à ce sujet sur le site « Portbail Patrimoine » est d'abord venu dans la classe des CE1-CE2 pour faire un rappel historique des origines de la guerre, situer géographiquement les belligérants et les lignes de front.

Il a ensuite guidé les élèves sur les sites historiques en apportant des précisions sur la localisation des 266 lits des anciennes formations sanitaires de Portbail :76 à la villa scolaire ( ancienne colonie de vacances de Saint Germain en Laye) , 85 à l’Hôtel de la Mer, 32 à l’école des filles et 23 au sémaphore, en répondant à chaque fois aux nombreuses questions des élèves.

Deux citoyens belges, M. et Mme BEROUDIAUX, apportaient des témoignages des souvenirs de la première guerre mondiale recueillis auprès de grands-parents.

M. Milcent, Président des anciens combattants de Portbail ,avait été invité à participer à cet événement préparatoire aux cérémonies du centenaire du 11 novembre.

Les élèves portaient une grande attention à ces visites et à ces témoignages, totalement investis dans leur projet.

Ils récitaient même des poèmes poignants à propos de la vie des “poilus” dans les tranchées.

Les récits de M. Jean BARROS, ont captivé les élèves qui ont eux-mêmes ému l'historien par leur implication dans le souvenir de l'histoire de la "Grand Guerre".

Ce temps fort du projet, soutenu par Mme Anne BOUCKER, Référent Mémoire Citoyenneté de l'Académie de Caen, permettait d'évoquer l'internationalisation du conflit tout en faisant découvrir une partie trop méconnue de l'histoire de Portbail.

Un travail de mémoire qui restera sans doute gravé dans les souvenirs des élèves.