Atelier de fabrication d'éponges "tawashi"

Au cours de cette semaine de concours de collecte de textile du 26 au 30 novembre 2018, les ambassadrices du tri et de la prévention de la Communauté d'agglomération" Le Cotentin" ont proposé une animation à destination des élèves, un atelier de fabrication d'éponges "tawashi", une éponge sans éponge faite à la main, à base de tissus recyclés.
 

tamashi 2.jpg

tamashi 3.jpg

 

Jeudi matin, quatre des cinq classes de l'école Henri Vally de Portbail, les Moyens-Grands, les CP, les CE1-CE2 et les CM1-CM2 ont donc été invitées à tour de rôle, par Typhanie Cornière, pour confectionner leur "tawashi".

 

Tawashi 9.jpg

Les élèves de MS-GS ont été aidés par les élèves de CM1-CM2, une belle action de coopération.

 

tawashi 4.jpg

Pour cela, chaque élève devait apporter au préalable, soit d'anciens bas, soit d'anciens collants ou chaussettes.

 

tawashi 5.jpg

Chaque enfant devait découper dix bandes de tissu dans des chaussettes, collants ou leggings. Puis, à l'aide de plaques cloutées, ils ont pu réaliser un tissage, et, ainsi confectionner leur éponge "zéro déchet" appelé "éponge tawashi".

 

tawashi 6.jpg

Grâce à cette éponge, les enfants découvrent une alternative aux éponges jetables. Ces éponges tawashi étant en tissu, elles se lavent comme n'importe quel vêtement : dans la machine à laver. Les enfants peuvent ensuite utiliser leur éponge pour essuyer leurs ardoises en classe ou le tableau, ou même pour utiliser chez eux.

tawashi 7.jpg

À la fin de la séance, ils ont eu un mode d'emploi afin de pouvoir en réaliser d'autres avec leurs familles. Les enfants et les enseignants étaient ravis de leur réalisation: les éponges des élèves de CP servent déjà à essuyer l'ardoise lors des séances de calcul mental, les autres ont pris le chemin des foyers des élèves où elles trouveront sans doute un usage.

tawashi 8.jpg

Cette opération, comme le concours de collecte de textile, s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours citoyen de l'élèves dans la mesure où elle sensibilise aux enjeux du tri sélectif, elle participe à  une action solidaire en partenariat avec l'association "Fil et Terre" et, elle est également l'opportunité de s'engager et de participer à un projet.

 

tawashi 1.jpg

 

Entête du blog