Projet Planète Manche deuxième sortie: A la découverte des oiseaux du havre de Portbail.

Jeudi 13 décembre, Gaëtan Velleret, éducateur nature du CPIE du Cotentin, est venu à l'école de Portbail pour la deuxième étape d'un projet qui se poursuivra tout au long de l'année scolaire 2018-2019.

Le matin, la classe de CP, puis l'après-midi, la classe de CE1-CE2 sont partis à la découverte des oiseaux qui vivent l'hiver dans le havre de Portbail.

Après une séance d'initiation à la manipulation des jumelles dans la cour de l'école, les élèves, guidés par Gaëtan, sont partis observer les canards "Tadorne de Belon", des oies "Bernache", des mouettes, une aigrette ou un cormoran.

Le matin, les CP  ont eu la chance d'observer des oiseaux plus petit sur la laisse de mer, les tournepierres.

 

Les élèves ont été très attentifs. Ils ont bien aimé manipuler leur paire de jumelles (Gaëtan en avait prêté une paire  à chacun).

Les noms des oiseaux observés lour de cette sortie ont aussi été retenus.

 

PC130705.JPG

 

Planete manche Portbail Bernaches 1.jpg

 

 

 

Planete manche Portbail Bernaches 2.jpg

 

 

planetemanche 1-2.jpeg

 

 

 

planetmanche 2-3.jpeg

 

 

planetemanche 3 4.jpeg

 

planetmanche 2-1.jpeg

 

 

 

Planetemanche 5.jpeg
PC130711.JPG

 

 

palenetmanche 5.jpeg

 

aigrette garzette.jpg

Une aigrette

 

bernache cravant  bernicla couleur.JPG

Une bernache

grand cormoran.jpg

Un cormoran

tadorne.JPG

Un tadorne

Tournepierre couleur 1.JPG

Un tournepierre

 

goéland argenté.jpg

 

Un goëland argenté

 

mouette rieuse été et hiver.jpg

Un mouette rieuse, plumage d'hiver et plumage d'été.

 

 

 

Entête du blog