Sortie Nature dans le havre pour le projet Planète Manche de la classe de CE1-CE2

Planete Manche 001.jpg

Gaëtan est prêt à nous guider vers le havre

 

Mardi 28 mai, Gaëtan Velleret, éducateur nature du CPIE du Cotentin avait donné rendez-vous aux élèves de CE1-CE2 de l'école Henri Vally de Portbail pour leur dernière sortie nature du Projet Planète Manche financé par le Conseil départemental de la Manche et par Port-Bail-sur-Mer, mais aussi avec le soutien de l'A.P.E. et de la coopérative scolaire.

 

Planete Manche 002.jpg

 

Les CE très attentifs aux consignes de Gaëtan

 

La découverte du havre de Portbail au fil des saisons se terminait par une lecture de paysage, où cette fois, les mots précis allaient remplacer les couleurs du croquis de la première séance. Après une année, les élèves peuvent maintenant décrire avec précision les différents éléments qui constituent ce magnifique paysage, les dunes, la rivière ou fleuve côtier, les herbus ou prés salés, les rochers, la végétation, les mares, les flaques, les oiseaux de mer, le pont, le port de plaisance.

 

Planete Manche 003.jpg

 

Décrire le paysage avec les mots justes.

 

Il est à noter que ce site naturel se situe à proximité immédiate du bourg de Portbail.

 

Planete Manche 004.jpg

 

Une vue emblématique du paysage.

Des activités humaines s'inscrivent également dans ce paysage, la pêche, l'élevage de moutons (de prés salés),  le nautisme de loisir avec le port, les bateaux de plaisance, mais aussi l'école de voile.

Planete Manche 005.jpg

Le pont fait partie du havre et marque aussi la signature de l'homme dans le paysage.

 

 

Planete Manche 006.jpg

 

La sortie avait aussi pour but de découvrir avec précision la végétation qu'on trouve dans le havre de Portbail. Des plantes particulières qui doivent s'adapter au rythme des marées et à la présence de sel. La salicorne, ou cornichon de mer, plante comestible a été goûtée par les élèves qui ont découvert sa saveur salée, ils ont aussi identifié l'obione, appelée “glynette” dans le Cotentin, la spartine maritime qui colonise la vase ou encore la lavande de mer.

 

Planete Manche 007.jpg

 

Planete Manche 008.jpg

 

Planete Manche 009.jpg

 

La faune n'était pas oubliée, puisque, outre les goélands et les tadornes, des puces de mer ou talitres, ainsi que des crabes étaient trouvés par les élèves.

 

Planete Manche 010.jpg

 

Bilan de la récolte avec Gaëtan

 

 

Planete Manche 011.jpg

 

Une puce de mer ou talitre qi sera relâchée juste après.

 

Ce projet Planète Manche trouvera son aboutissement dans quelques semaines, lorsque les élèves auront élaboré une plaquette d'information à destination du public qui sera proposée à l'office de tourisme de Port-Bail-sur-Mer.

 

 

Entête du blog