Le Président des anciens combattants offres des calendriers aux élèves

La dernière semaine avant les vacances, Monsieur Philippe MILCENT, président des anciens combattants du secteur de Portbail, est venu offrir des calendriers aux élèves des classes de CP-CE1, de CE2 et de CM1-CM2.

Cette année l'épidémie de COVID-19 n'a pas permis à son association de vendre tous les calendriers commandés comme il est de tradition. Le président a alors pris l'initiative d'offir les calendriers invendus aux élèves de l'école Henri Vally.

M. MILCENT est intervenu dans chaque classe, tout en respectant les gestets barrières et la distanciation recommandée,  pour se présenter et expliquer son geste.  Il a aussi répondu aux nombreuses questions des élèves.

 

Il a raconté son arrivée à Portbail en 1974, son appatenance à la dernière génération d'appelés à  avoir le statut d'anciens combattants, mais aussi des souvenir plus lointains comme l'arrivée des soldats américains en 1944 dans la commune de Sauxemesnil et des combats qui s'y sont déroulés, des images toujours gravées dans sa mémoire.

Il a aussi évoqué des souvenir plus douleureux; son père maire de Sauxemesnil devant  annoncer aux familles la perte d'un père, d'un fils ou d'un mari "Mort pour la France", et même l'angoisse de sa famille de recevoir cette nouvelle puisque lui, comme ses deux frères, ont servi à tour de rôle, en Algérie, de 1954 à 1962.

M. MILCENT rappelait qu’il a fait partie de la classe des "super-maintenus" avec 28 mois de service effectif. (10 mois au delà de la durée légale de service à cette époque).


 

Les calendriers et leurs photos de bateaux ont été  très appréciés par les élèves élèves, mais plus encore ce témoignage historique par un acteur réel, dans la tradition de ce que l'école Henri Vally  avait réalisé en 2014 pour le 70ème anniversaire du débarquement, en faisant témoigner deux dames qui étaient des enfants en 1944, Mme VALOGNES et Mme LESVENTES.

Cette intervention s'inscrit aussi dans la droite ligne du Label "Mémoire du Centenaire 14-18" qui a déjà récompensé l'établissement.


 


 


 



 

 

 

Entête du blog