Sortie sur la plage de Portbail pour les CE2 et pour les CM1-CM2 avec L'équipe du Cotentin

L’école Henri Vally de Portbail a choisi de participer à un projet pédagogique mis en place avec le soutien de la Direction Environnement, énergie et développement durable de la Communauté d’Agglomération Le Cotentin et les ambassadeurs du tri et de prévention.

 

Cette démarche s’inscrit dans la suite logique du Label E3D (École Engagée dans une Démarche de Développement Durable) décerné à l’établissement par L'Education Nationale en Juin 2020.

 

L’opération se déroule dans le cadre de la Rolex Fastnet Race, célèbre course anglaise qui arrivera pour la première fois de son histoire en France à Cherbourg-en-Cotentin, en août 2021.

L'arrivée de la Rolex Fastnet Race est portée par 4 collectivités: Cherbourg-en-Cotentin, la communauté d'Agglomération du Cotentin, le département de la Manche et la Région Normandie. L’événement se déroulera du 7 au 15 août 2021.

 

 

Le projet s'articule en trois étapes ; un premier rendez-vous en extérieur, sur la plage, avec la Direction environnement Énergie et développement durable et un ambassadeur du tri pour une collecte des déchets.

Un second temps au sein de l'établissement scolaire avec l'artiste graphiste Tony Durand permettra aux élèves de participer à la création de fanions en toiles de voile qui décoreront le village de course, en utilisant certains déchets collectés sur la plage.

Un troisième moment se fera avec les ambassadeurs du tri qui interviendront en classe afin d'expliquer les principes du tri des déchets.

 

 

 

Vendredi 7 mai, Lætitia LECOSTEY, Conseillère technique énergie climat de la Communauté d’Agglomération Le Cotentin et Pablo MOGNOL, ambassadeur du tri sont venus présenter le programme de la matinée à la classe de CM1-CM2, puis à la classe de CE2.

 

Une élève de CE2 alertait à propos du risque de déranger les gravelots à collier interrompu qui nichent sur la plage. Mme LECOSTEY rassurait immédiatement s’appuyant sur la cartographie des lieux de nidification qui ne correspondait au site retenu sur la plage de Portbail. Une attention étaient tout de même demandée aux élèves. Chacun était équipé de gants.

 

Départ vers la plage de Portbail à la grande joie des élèves, sous un soleil sans nuage. Le port du masque était évidement de rigueur.

 

 

Un inventaire des premières découvertes par les élèves permettait de mettre en évidences des éléments d’origine naturelle, le sable, les coquillages, des pierres, des algues, des os de seiche ou même un reste de poisson séché.

D’autres éléments d’origine humaine étaient aussi trouvés ; des plastiques de toutes sortes, bouteilles, bidons, jouets, filets et cordages, mais aussi des bouteilles de verre.

 

Les élèves partaient ensuite en petits groupes, munis de deux sacs, l’un jaune pour les matériaux recyclables, et un autre pour ce qui ne l’est pas.

Au bout d’une heure, la récole étaient impressionnante, plus de 45 Kg de déchets collectés après la pesée des sacs.

Certains éléments étaient mis de côtés pour le travail ultérieur avec Tony Durand, la prochaine étape, mais la majorité étaient pris en charge par les intervenants pour être conduits à la déchetterie de Portbail.

 

 

Ce projet porté financièrement par l'association Arrivée Fastnet Cherbourg a été très apprécié par les élèves, ravis de cette sortie. Leur engagement a été remarqué par Mme Lecostey, et par M. Mognol.

 

 

 

Entête du blog