L'artiste Graphiste Tony Durand intervient à l'école dans le cadre du Projet Rolex Fastnet Race

Cette semaine, l’artiste graphiste Tony Durand, est venu à l’école Henri Vally de Portbail dans le cadre du Rolex Fastnet Race pour travailler avec la classe de CE2, puis ensuite avec la classe de CM1-CM2.

 

 

Il a d’abord présenté un ouvrage de recueil d’empteintes animales, puis une machine étrange, une presse dont il a expliqué le fonctionnement.

A partir d’objets ramassés sur la plage de Portbail, des déchets de différentes matières, les élèves les ont choisis, puis encrés.

L’objet encré a ensuite été placé sous une presse, et les élèves ont été ravis d’actionner la manivelle.

L’impression de l’empreinte sur une toile de voile a produit un effet artistique d’une surprenante beauté.

 

Chaque élève est passé tour à tour produire son empreinte avec ce procédé ingénieux.

 

 

 

Tous les fanions réalisés sur des toiles de voiles seront exposés au village de la course du Rolex Fastnet Race du 7 au 15 août sur les quais du port de Cherbourg.

 

Il sera facile d’identifier le travail des élèves de Portbail, puisque Tony Durand a choisi une couleur différente pour chacune des quatre écoles participant au projet. Pour Portbail, ça sera le vert.

 

Un photographe du Conseil Départemental de la Manche, David Daguier, couvrait cette animation pour une future publication dans « Manche Mag », le Conseil Départemental de la Manche, étant l’un des financeurs de l’opération, tout comme le Conseil Régional de Normandie et la Communauté d’agglomération du Cotentin ainsi que Cherbourg-en-Cotentin.

 

Les élèves ont particulièrement apprécié cette intervention de l’Artiste Tony Durand, et son travail autour des impressions d’empreintes.

Crédit photos: DDaguier-CD50

Entête du blog