Initiée par Sonia Châtelier enseignante à l’école Henri Vally de Portbail dans le cadre d’un projet pédagogique validé par l’Education Nationale début 2020 et assistée artistiquement par Olive Malleville (comédienne et metteuse en scène), Victor Pognon (pianiste et chef de choeur) et Héléna Nondier (écrivaine), la comédie musicale Au pays des petits bonheurs est une création entièrement composée par les enfants.
A l’école primaire Henri Vally de Port-Bail-sur-Mer, les classes de CP/ CE1 de Mme Châtelier et de CE2 de M. Guile, ont travaillé pendant plus d’une année scolaire à l’écriture des paroles, la composition des chansons et la création des personnages. Au même moment, les enfants accueillis au centre des loisirs de Port-Bail-sur-Mer (PEP 50) ont créé un décor hauts-en-couleurs avec l’imposante sculpture désormais célèbre de Léo Tentacule, ce poulpe aux grands yeux.
Les petits artistes devaient initialement monter sur les planches à l’occasion de la première édition du festival Les Pinsonores et ainsi se confronter à un large public.
Le contexte sanitaire n’ayant pas permis la tenue du festival en 2020 ni en 2021, la comédie musicale a néanmoins pu être présentée ce dimanche 6 juin dans la salle polyvalente de Port-Bail-sur-Mer devant un public familial venu applaudir l'œuvre 100% écrite, composée et jouée par les 34 comédiens-chanteurs.
Les élèves ont joué à deux reprises au cours de l’après-midi, afin de respecter la jauge de 35 % en vigueur, tout en permettant à leurs parents et fratries d’être des spectateurs conquis par la qualité de la représentation.
Ce projet est également né de partenariats précieux entre plusieurs acteurs du territoire dont l’association La Pépinière, l’école Henri Vally, la médiathèque de Port-Bail-sur-Mer et le centre de loisirs PEP 50. Il a également été soutenu financièrement par la mairie de Port-Bail-sur-Mer et le Conseil départemental de la Manche.
Il tarde à tous ces encadrants de retrouver le bonheur d’une prochaine création vivante pour et par les enfants.