Piles Solidaires 2020 2021 - Le ramassage a eu lieu

 

Cette dernière semaine de classe, la campagne de collecte « Piles Solidaires » 2020-2021 a pris fin avec le ramassage de trois carton pleins à l’école Henri Vally de Portbail par une entreprise spécialisée dans le transport des matières sensibles.

 

C’est la quatrième année consécutive que l’établissement participe à cette opération, avec toujours le même succès.

Elle implique toutes les classes de la maternelle petite section jusqu’aux CM2, chaque enseignant, chaque élève, chaque parent participe en apportant à l’école les piles et batteries usagées de son domicile.

C’est un effort de la communauté éducative dans son ensemble.

 

Au niveau de l’école, c’est presque 60 kg de déchets qui seront recyclés et éviteront ainsi la dispersion de métaux lourds dans la nature.

L’objectif de l’association « Piles Solidaires » qui regroupe 1600 établissements scolaires dans toute la France est de récolter 80 tonnes cette année.

 

Pour rappel, les piles ou les batteries ne doivent pas être jetées dans les poubelles, elles sont des déchets qui doivent être traités de façon à récupérer les métaux rares qui les composent, mais aussi neutraliser les éléments chimiques présents.

 

La partie solidaire de l’opération permettra d’apporter l’électricité dans un village isolé de la Guyane française. Ces équipement seront financés par des fonds issus des matériaux recyclés.

 

Par cet action, l’école Henri Vally de Portbail honore le label « E3D », engagée dans une démarche de développement durable qui lui a été décerné en juin 2020 par l’Éducation Nationale.

 

Dès à présent, n’hésitez pas à mettre de côté ou à apporter à l’école vos piles usagées pour la campagne 2021-2022.

 

Entête du blog